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Une communication publique sans stéréotype de sexe

L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée en février 2013 par 6 ministres, est destinée à ancrer l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques quotidiennes des acteurs de l’école. Elle s’articule autour de 3 chantiers prioritaires :
-  acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
-  renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
-  s’engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’étude

Cette convention a permis une dynamique de coopération entre les divers services de l’État, (notamment rectorats, services territoriaux des droits des femmes). Elle a également contribué au renforcement des partenariats avec le monde économique, professionnel, et le tissu associatif.

 Consulter la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018

Des engagements pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Ce 7 mars 2017, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a signé avec le haut conseil à l’égalité la convention pour une communication publique sans stéréotype de sexe, qui sera également signée ensuite par tous les recteurs-rectrices.
Cette convention, qui rappelle le principe fondamental de l’égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans la Constitution et dans les textes nationaux, européens et internationaux, engage tous les responsables publiques-publics, Recteurs et Rectrices, mais aussi tous les membres de l’institution publique, à le traduire en actes dans tous les aspects de la vie, et notamment lors de tous les actes de communication (discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nomination des équipements et des rues,…) pour promouvoir une société d’égalité.
C’est aussi le sens des dix recommandations contenues dans le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe :  consulter le guide.

L’actualité de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’académie de Grenoble

En lien avec la Journée internationale de la Femme (8 mars), une journée de formation est organisée le 9 mars au lycée Vaucanson de Grenoble, en vue de favoriser l’intégration des filles au sein des filières nettement genrées que propose l’établissement, telles que les filières production et sciences de l’ingénieur, notamment.

Par ailleurs, l’académie ouvre un espace « ressources » collaboratif « Filles et garçons ; vaincre les inégalités » dans le parcours académique M@gistère de formation à distance. L’objectif est de proposer aux équipes éducatives un prolongement des temps de formation en offrant un espace d’échange et de mutualisation.

Enfin, l’académie de Grenoble mène tout au long de l’année scolaire. des actions riches et variées qui témoignent de l’engagement pour l’égalité des équipes éducatives et des partenaires.



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Article modifié le 08-03-2017






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