Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Des futurs bacheliers professionnels boulangers pâtissiers au Pérou !

22 élèves de Terminale bac professionnel Boulangers Pâtissiers du Lycée Les Portes de Chartreuse à Voreppe et 3 de leurs enseignants vont partir du 9 au 22 Avril 2017 en voyage professionnel au Pérou.

Du travail et de la volonté

Il a fallu deux années de travail le soir en dehors des heures de cours et des fabrications de cookies, macarons, St Genix, pour réaliser 14 ventes et vendre plusieurs milliers de produits, organiser des cours de pâtisseries, et participer à des salons et des concerts pour financer ce voyage professionnel (80 % du budget). Un vrai défi réalisé par ces élèves qui se sont investis avec de la volonté et de l’énergie, et qui voient aujourd’hui leurs efforts récompensés puisque le départ pour l’Amérique du Sud est désormais prévu le Dimanche 9 Avril 2017 !

Un programme professionnel et pédagogique

A Lima, le programme est centré sur des échanges professionnels dont les objectifs sont de valoriser les compétences acquises et montrer à ces jeunes qu’ils ont un métier qui s’exporte. L’école CENFOTUR de Lima qui dispense des cours de boulangerie pâtisserie va permettre de réaliser un échange entre les apprenants français et péruviens autour de pains, viennoiseries et pâtisseries. La visite de professionnels français leur montrera qu’il est possible d’oser l’expatriation avec un métier lié à la gastronomie.
La dernière journée à Lima sera dédiée à un projet solidaire avec l’accompagnement d’une ONG française qui vient d’ouvrir un centre de formation en boulangerie pâtisserie pour des femmes dans un quartier du District de San Juan.
Le voyage se poursuivra avec la visite de plantations de cacao et de café : deux ingrédients importants en pâtisserie !

Un travail de cohésion

Ce projet s’est étalé sur 2 années scolaires pendant lesquelles ces jeunes ont dû rester soudés face aux difficultés et aux incertitudes concernant l’aboutissement d’un tel voyage. Sans leur volonté, leur humilité, leur solidarité, le travail d’équipe des enseignants et des élèves et la passion de tous, rien n’aurait pu s’accomplir. Une belle expérience de vie qui a pu être réalisée grâce au travail de cohésion des jeunes, au dispositif Eurêka de la Région Auvergne Rhône Alpes (subvention qui représente 10 % du budget) et à la confiance des parents et de l’administration.

 Suivre ce voyage professionnel sur le blog
http://bacproalim2014voyageperou.blogspot.fr



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 08-03-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 321