Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Le Rectorat de Grenoble et la MAIF signent une convention pour former les équipes éducatives et les élèves au secourisme

Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, et Daniel Beltrami, correspondant départemental MAIF, chargé des relations institutionnelles, ont signé une convention de partenariat visant à réaliser des actions de prévention, de communication, d’information et des compléments de formation dans les domaines professionnels, associatifs et privés.

Dans le cadre de ce partenariat qui s’adresse à l’ensemble des élèves(écoles, collèges, lycées) et aux établissements (pour leurs personnels mais aussi leurs usagers), la MAIF s’engage à :
-  poursuivre des actions déjà conduites dans le domaine des premiers secours, en collaboration avec le service dédié du rectorat, et plus largement dans la prévention des risques ;

-  fournir des outils pédagogiques pour aider à une meilleure prise en compte du handicap dans le cadre de l’école inclusive promue par le rectorat, et plus largement pour aider les élèves à besoins particuliers ;

-  apporter des réponses aux professeurs stagiaires et enseignants nouvellement en poste, et plus généralement à toute la communauté éducative, au moyen de permanences dans les locaux les accueillant, sous la tutelle du rectorat.

Ainsi, depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque, ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image. Le Code de l’éducation rend notamment la sensibilisation à la prévention des risques obligatoire dans les établissements d’enseignement des premier et second degrés.

La collaboration entre le Rectorat et la MAIF existe depuis plusieurs années. A l’occasion de cette signature officielle, la MAIF a également enrichi la dotation de kits pédagogiques de formation avec 10 défibrillateurs et 3 packs famille (bébé + bustes enfants et adultes pour effectuer des massages). Les élèves sont formés pendant l’année scolaire pour apprendre et maîtriser les gestes qui sauvent, en adéquation avec les requis du socle commun de connaissances et de compétences, qui mentionne l’acquisition de « compétences sociales et civiques » dont la santé et la sécurité, ainsi que la « connaissance des gestes de premiers secours ».

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en 2011 entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la MAIF, dans laquelle la MAIF réaffirme son accompagnement et son soutien à l’Éducation nationale dans le domaine de l’apprentissage aux gestes de premiers secours, et contribue à l’essor du dispositif de formation mis en place tout au long de la scolarité.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 05-12-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 357