Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Inauguration du campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » Arve Mont-Blanc

Vendredi 7 octobre à 14h30, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Grenoble, a inauguré officiellement le nouveau campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » d’Arve Mont-Blanc, accompagnée de nombreux élus, des partenaires institutionnels, professionnels et partenaires du monde de la formation et de la Recherche.

Bénéficiant d’une labellisation nationale campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » Arve Mont-Blanc, ce campus met en valeur les synergies locales et régionales entre la formation professionnelle, la Recherche et les acteurs du monde économique.

A l’occasion de son intervention, Claudine Schmidt-Lainé a rappelé l’objectif majeur de ce label « qui est l’insertion professionnelle dans tous ses aspects : poursuite d’études, amélioration des qualifications, maintien ou retour en emploi, formation tout au long de la vie. Il s’appuie sur la formation professionnelle et la met en lumière. ».
Dans le but de répondre aux attentes des jeunes et des adultes attirés par les métiers de ce secteur, le campus « Mécanique connectée » regroupe des acteurs de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprentis, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de Recherche, entreprises…) autour d’une filière économique emblématique du territoire, à savoir le secteur de la mécanique connectée. Le Recteur a insisté pour rappeler que les métiers de la mécanique connectée « sont des métiers d’avenir et des métiers tournés vers le futur ». Ce pôle d’excellence propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles du niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (bac+5). Ainsi, il constitue un espace d’innovation qui permet aux entreprises du secteur (et de la spécialité) d’embaucher des salariés bien formés en favorisant le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes.
De plus, afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, le campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » va faciliter la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stage lors de la formation professionnelle.
Le Recteur a conclu en rappelant que « la formation professionnelle est une voie d’avenir que je compte porter avec vous (élus, chefs d’entreprise, chercheurs…) sur ce territoire, à travers ce campus « mécanique connectée, et je ne doute pas qu’il contribuera à participer aux grands enjeux éducatifs et sociétaux de demain ».

Qu’est-ce qu’un campus des métiers ?

La création des campus des métiers et des qualifications concourt à la valorisation de la voie professionnelle et répond aux enjeux du redressement productif des territoires.
Pôle d’excellence dans un champ professionnel spécifique, il vise l’insertion professionnelle à l’issue de tous types de parcours (formations initiales scolaire et apprentissage, formation continue dans un concept de formation tout au long de la vie).
Il permet d’organiser une continuité dans les parcours de formation, en s’appuyant sur des partenariats renforcés entre des établissements du 2nd degré, de l’Enseignement supérieur, des laboratoires de Recherche, des entreprises et des pôles de compétitivité.

Zoom sur les Campus des métiers

Au total en France, 49 campus des métiers et des qualifications ont été labellisés depuis la création du dispositif en 2013, 10 campus des métiers ont été labellisés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 3 pour l’académie de Grenoble :
- le campus des métiers et des qualifications « Grenoble Energies Campus »
adossé au lycée des métiers de l’électricité Pablo Neruda de St Martin d’Hères
(labellisé en 2013),

-  le campus des métiers et des qualifications « Hôtellerie et Tourisme de montagne »
adossé au lycée Polyvalent Savoie Léman - lycée des métiers de l’hôtellerie restauration
(labellisé en 2015) et

-  le campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » Savoie Mont-Blanc,
adossé au lycée des métiers de l’industrie Arve Mont-Blanc à Passy et au lycée des métiers de l’industrie Charles Poncet à Cluses
(labellisé en 2016).

Par ailleurs, le lycée du Dauphiné, lycée des métiers du cuir à Romans, via sa plateforme technologique « 3C’INOV », fait partie du réseau du campus des métiers et des qualifications « Textile, mode cuir et design » adossé au lycée La Martinière Diderot à Lyon.

Pour accompagner le déploiement des Campus, l’académie a créé un poste de référent académique en septembre 2015 et pour chacune des structures labellisées, 3 postes de directeurs opérationnels.

Dans le cadre du 4ème appel à projets, l’académie de Grenoble présentera un dossier pour un futur campus des métiers du numérique en Drôme-Ardèche « réseaux, objets connectés, applicatifs et usages » basé à Valence. D’autres thématiques sont également en cours de réflexion pour les futurs appels à projets.

Chaque projet de campus est co-porté par le Recteur de l’Académie et le Président du Conseil Régional. Le label est délivré pour une durée de quatre ans renouvelables, après avis d’une commission d’experts (représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’Éducation nationale, des directions du ministère chargé de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère en charge de l’Économie).



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 12-10-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 88