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Un séminaire d’acculturation des corps d’encadrement des premier et second degrés
dans l’académie de Grenoble

L’académie de Grenoble a réalisé son premier séminaire des corps d’encadrement à Autrans, dans le Vercors les 5 et 6 octobre derniers.

Il s’agissait, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du collège, et en particulier du cycle 3, de faire travailler de concert les inspecteurs des premier et second degrés, les chefs d’établissements, autour notamment, des animateurs de bassin, dans un objectif commun d’acculturation. Le séminaire s’intitulait « Education et Territoire ». Il s’agissait de mettre en valeur la cohérence apportée par les territoires dans la mise en place de la réforme du collège.

Ce séminaire a été rythmé par une alternance d’apports en séance plénière, prenant la forme de conférences et de tables rondes, et de temps de travail en ateliers regroupant les différentes catégories des personnels de l’encadrement. Dans son discours d’ouverture, en présence des IA-DASEN et de leurs adjoints des cinq départements de l’académie, madame le Recteur Claudine SCHMIDT-LAINÉ, a rappelé les différents enjeux de construction d’une culture commune. Le Président du CSP, Michel Lussault, a présenté la manière dont le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a pensé la réforme des programmes, l’approche par cycle, et a particulièrement mis en exergue l’importance que recouvre le cycle 3 dans la construction éducative des jeunes.

L’approche académique innovante de la formation tout au long de la vie a également été présentée avec les différents outils statistiques liés à l’échelle territoriale réaffirmée du « bassin », ainsi qu’un nouvel instrument de cartographie, tous réalisés par le service statistique de l’académie de Grenoble.

Les deux tables rondes ont permis de présenter les expériences de l’académie en termes d’accompagnement des équipes et de leurs besoins, sur le thème de l’évolution des pratiques d’évaluation vers une école bienveillante et exigeante. Un formateur de LP, un chef d’établissement, un IA-IPR et un IEN-A ont ainsi croisé leurs expériences quant à la mise en place de l’enseignement par compétences en lycée professionnel, à la mise en œuvre des classes sans note en collège, aux outils de suivi des progrès des élèves en maternelle. Il s’agissait ici de doter les cadres de l’académie de différents dispositifs permettant d’accompagner les évolutions de l’évaluation, en lien avec le livret scolaire unique (LSU) et le nouveau diplôme national du brevet (DNB).

Enfin, quatre séries d’ateliers ont conduit les cadres de l’académie des premier et second degrés à échanger sur :
-  les problématiques du cycle 3 et les outils de pilotages dont nous disposons, afin de consolider l’organisation et les contenus des formations autour du cycle de consolidation,
-  la mise en place d’une cohérence académique autour des grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à partir de la mutualisation des initiatives aux différentes échelles de territoire,

-  la place que peut jouer l’échelle territoriale du « bassin » dans l’accompagnement des équipes sur la question de la liaison intercycles comme intra-cycles et des parcours de formation des élèves,
-  la mise en place des réseaux d’établissements autour des problématiques professionnelles dans les voies professionnelles et technologiques.

Ces ateliers ont permis à l’ensemble des acteurs de poursuivre la construction d’une culture commune. L’échange autour des pratiques départementales du premier degré et académiques du second degré ont permis de penser des organisations inter-cycles respectueuses des spécificités territoriales qui se nourrissent des richesses présentes dans l’académie.



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Article modifié le 12-10-2016






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