Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Zoom sur les programmes de mobilité individuelle Transalp et Picasso-Mob

Les programmes de mobilité individuelle Transalp et Picasso-Mob sont des expériences de mobilité basées sur un simple échange familial en parfaite réciprocité. A l’origine de ces mobilités, des accords de coopération lient l’académie de Grenoble et les « académies » des régions d’accueil. Citons par exemple l’accord de partenariat entre la Région des Pouilles et l’académie de Grenoble , signé à Bari le 3 octobre 2016 conjointement par Mme le Recteur Claudine Schmidt-Lainé et Mme Anna Cammalleri, directrice générale de l’Ufficio Scolastico Regionale per la Puglia.

Ces accords de partenariat visent à promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture du pays partenaire, en favorisant les échanges entre établissements scolaires, les échanges individuels d’élèves et d’enseignants, et en permettent aux bénéficiaires une meilleure approche de la citoyenneté européenne.

Depuis 3 années maintenant, la DAREIC propose aux lycéens de l’académie une expérience tant humaine que linguistique, celle de partir, pour une durée d’un mois à un mois et demi, vivre le quotidien et la scolarité de lycéens espagnols ou italiens de leur âge.

Ces échanges individuels sont nés de la coopération de l’équipe DAREIC avec ses homologues des régions partenaires de Castilla y Leon en Espagne, Piémont, Vallée d’Aoste et les Pouilles en Italie.

Le programme Transalp

Du 1er au 30 septembre, 25 lycées répartis dans toute l’académie ont accueilli 84 jeunes italiens dans le cadre du programme Transalp. Leurs correspondants français partiront à leur tour en Italie du 16 octobre au 12 novembre.

Les lycées Transalp témoignent de l’accueil dans leur lycée des jeunes italiens :
-  Le lycée Les Trois Sources à Bourg les Valence (26) (article du Dauphiné Libéré, paru le 24 septembre 2016)
-  Le lycée de l’Albanais, Rumilly (74) (article de l’Hebdo des Savoie, paru le 22 septembre 2016)
-  Le lycée St Charles , Vienne
-  Le lycée de la Matheysine, la Mure

Le programme Picasso-Mob

Le samedi 1er octobre , 96 jeunes issus de 30 lycées de l’académie de Grenoble ont pris le départ pour l’Espagne, à destination de lycées de la Région de Castilla y Leon. Ils sont partis pour un mois et demi, jusqu ‘au 11 novembre. A leur arrivée à Valladolid, ils ont reçu un accueil très chaleureux de leurs correspondants , et dès lundi 3, ils prenaient le chemin du lycée (les lycées sont répartis sur tout le territoire de la région : Burgos, Ségovie, Valladolid, Salamanque, Avila, Zamora, Soria)pour partager la scolarité de leurs camarades espagnols, ainsi que la vie de leur famille d’accueil. Les lycéens espagnols seront à leur tour accueillis dans l’académie de Grenoble du 7 janvier au 18 février 2017.

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 22-12-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 23