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Labellisation des 30 premiers collèges et lycées de l’académie en démarche de développement durable

L’éducation au développement durable est l’une des « briques » de la construction citoyenne des élèves. L’École joue un rôle essentiel face aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi cette thématique est désormais intégrée dans les programmes scolaires et dans la réforme du collège, et pourra notamment être abordée au sein des pratiques interdisciplinaires.

Vendredi 1er juillet, Claudine Schmidt-Lainé - Recteur de l’académie de Grenoble et Chancelier des universités, accompagnée de Claude Aurias - Conseiller régional et Président de la commission Formation initiale et lycées, a décerné les diplômes de labellisation aux 30 premiers établissements labellisés « établissements en démarche de développement durable » (E3D)*.

A l’occasion de cette première cérémonie, le lycée du Grésivaudan a accueilli des représentants des établissements labellisés : les chefs d’établissement, les enseignants et les élèves venus témoigner des actions mises en place au sein de leur collège ou lycée.

*Qu’est-ce que le label E3D ? Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Liste des collèges et lycées labellisés dans l’académie de Grenoble

Ardèche

-  Lycée polyvalent Vincent d’Indy de Privas
-  Lycée professionnel Montgolfier d’Annonay

Drôme

-  LPO Gustave Jaume de Pierrelatte
-  Cité scolaire Alain Borne de Montélimar
-  Cité scolaire Emile Loubet de Valence
-  Etablissement Régional d’Enseignement Adapté les Portes du Soleil de Montélimar

Isère

-  Lycée polyvalent du Grésivaudan de Meylan
-  Lycée climatique Jean Prévost de Villard-de-Lans
-  Lycée polyvalent Ella Fitzgerald de Saint Romain en gal
-  Lycée polyvalent Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau
-  Lycée Général et technologique Emmanuel Mounier de Grenoble
-  Lycée polyvalent Edouard Herriot de Voiron
-  Lycée polyvalent Léonard de Vinci de Villefontaine
-  Collège René Cassin de Villefontaine
-  Collège Louis Lumière d’Echirolles
-  Collège Raymond Gueylen de Pont-en-Royans
-  Collège Marc Sangnier de Seyssins

Savoie

-  Lycée général Vaugelas de Chambéry
-  Lycée polyvalent Le Grand Arc à Albertville
-  Collège Ernest Perrier de la Bathie d’Ugine
-  Collège des Bauges Le Chatelard
-  Collège La Lauzière d’Aiguebelle
-  Etablissement Régional d’Enseignement Adapté Amélie Gex de Chambéry

Haute-Savoie

-  Lycée général et technologique Jean Monnet d’Annemasse
-  Lycée général et technologique Jeanne D’Arc de Thonon
-  Lycée Général et technologique de l’Albanais de Rumilly
-  Lycée général Berthollet d’Annecy
-  Collège du bas Chablais de Douvaine
-  Collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en-Faucigny
-  Collège Gaspard Monge de St-Jeoire-en-Faucigny

Zoom sur le label E3D niveau 3 pour le lycée du Grésivaudan de Meylan

Le lycée du Grésivaudan a obtenu le label E3D niveau 3, et ce jusqu’en 2019, grâce à la réalisation de « Dame Nature », statue qui trône dans le hall du lycée. Cette grande sculpture d’un bleu vert a été réalisée par les lycéens et BTS systèmes numériques du lycée, avec l’aide de leurs professeurs de physique, de sciences de l’ingénieur et d’histoire-géographie. Articulée, elle se penche, ouvre et ferme ses bras selon la consommation d’énergie (électricité, gaz) du lycée. Son collier en LED change également de couleur, du vert au rouge, en fonction de la consommation de fluides. Le lycée peut ainsi suivre sa consommation d’énergie et mieux la maîtriser le cas échéant.

Outre « Dame Nature », le lycée a développé plusieurs autres projets pour obtenir le label E3D. Par exemple, des ruches ont été installées et des fleurs mellifères plantées dans les extérieurs de l’établissement. Un parc solaire a aussi été constitué : il produit de l’énergie et fait l’objet d’une présentation aux classes de seconde, dans une optique de sensibilisation et d’utilisation pédagogique.



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Article modifié le 05-09-2016






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