Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


La région académique Auvergne-Rhône-Alpes

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une des 13 régions administratives françaises.

La stratégie d’organisation de l’administration de l’Education nationale doit répondre aux objectifs de modernisation de la réforme territoriale, mais doit tenir compte des impératifs de l’animation globale du système éducatif et de la spécificité de la gestion des enseignants dans un vaste ensemble régional Auvergne-Rhône-Alpes couvrant 12 départements.

La qualité de la collaboration entre les trois rectrices des académies de Grenoble, de Clermont-Ferrand et de Lyon s’appuie sur une méthode et un processus de collaboration déjà éprouvé en Rhône-Alpes. La coexistence historique de deux académies sur le même territoire régional a enclenché de longue date des mécanismes de concertation entre les académies de Lyon et de Grenoble, au moins dans les domaines de compétences partagées avec la région, telles que l’élaboration de la carte des enseignements professionnelles. Le travail commun sur les contrats d’objectifs tripartites a renforcé cette collaboration.

Le premier objectif de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est d’organiser l’action commune des rectrices et de coordonner les politiques académiques, afin de garantir l’unité de la parole de l’Education nationale sur tous les sujets impliquant une compétence partagée avec la région ou les autres services régionaux de l’État.

Les rectrices recherchent par ailleurs une convergence des politiques éducatives des trois académies au sein de la nouvelle région, qui doit d’abord viser une plus grande efficience dans la mise en œuvre des politiques éducatives tout en prenant en compte les différenciations territoriales et les niveaux de proximité.

Le Comité Régional Académique (CoRéA)

Pour la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, le comité régional académique (CoRéA) réunit, sous la présidence de la rectrice de région académique, les rectrices des académies de Grenoble, Clermont-Ferrand et Lyon.

Il est le garant à l’échelon de la région Auvergne-Rhône-Alpes de la cohérence des actions des autorités académiques compétentes en matière d’éducation. Il représente le lieu de la collaboration des autorités académiques et de l’animation inter-académique pour la région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue l’instance collégiale où s’élabore en matière d’éducation une stratégie régionale par la coordination des politiques académiques.

En savoir plus

 Lire le texte complet


 En savoir plus sur le fonctionnement des régions académiques

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 30-01-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 351