Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Dispositif ’ECOLE OUVERTE’

L’« Ecole ouverte » est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire.

Elle s’adresse particulièrement aux établissements situés dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou aux élèves issus de contextes socio-économiques difficiles. Elle est, depuis un an, développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire : REP et REP+. Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville ainsi que les établissements des zones rurales isolées.

L’objectif premier du dispositif est la prise en charge des jeunes en difficultés scolaires ou en voie de marginalisation. Il leur est permis, notamment à ceux qui ne partent pas ou peu en vacances ou qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs, de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs et de travailler à surmonter leurs difficultés scolaires. Dans l’académie de Grenoble, 19 établissements participent à cette opération en 2017 représentant un total de 81 semaines et 4 jours d’ouverture et près de 4000 élèves accueillis.

Les activités éducatives proposées dans quatre domaines complémentaires : scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont organisées en lien avec de nombreux partenaires : villes, associations, clubs sportifs, centres de loisirs, MJC, musées, cinémas, centres culturels… Elles visent à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribuent ainsi à l’amélioration de leurs chances de réussite.

Les bénéfices pédagogiques sont donc nombreux : développement de la confiance en soi, acquisition de nouvelles connaissances, consolidation des acquis, responsabilisation, autonomie… Les jeunes et les équipes d’animateurs : personnels de direction, enseignants, aides éducateurs ont de meilleures relations ; le climat de confiance installé/restauré dans l’établissement influe positivement sur les comportements et le travail en classe. Les élèves sont plus assidus et plus impliqués dans les apprentissages.

Intégrées dans le projet d’établissement, les activités pratiquées permettent une ouverture de l’établissement sur la vie locale et contribuent à lui donner une meilleure image à l’extérieur, notamment vis-à-vis des familles qui participent plus volontiers aux manifestations organisées par les jeunes : expositions, spectacles, initiations aux nouvelles technologies…Le lien école et famille ainsi que la cohésion sociale en sont/s’en trouvent renforcés. L’« Ecole ouverte » repose sur l’engagement volontaire des chefs d’établissement et des équipes éducatives.

Le décret n°92-820 du 19 août 1992 institue une indemnité de vacations aux agents [..] qui participent au dispositif, à la condition qu’ils apportent leur collaboration en dehors de leurs obligations de service. La circulaire n°2003-008 indique que d’autres intervenants peuvent participer.

Le financement de l’opération est assuré principalement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche auquel peuvent s’adjoindre des aides des collectivités locales ou autres crédits d’Etat, notamment ceux de la politique de la ville (DRDJSCS : direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Le programme annuel d’ouverture des établissements est soumis pour validation et proposition de financement au groupe de pilotage académique.

- Liste des établissements réalisateurs Ecole ouverte
Cette liste est mise à jour par la Division des établissements, ce.divet@ac-grenoble.fr

- Pour en savoir plus : consultez le site eduscol

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 04-12-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 220