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Valeurs de la République, médias et discours conspirationnistes

L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par des discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité. Les discours complotistes* et conspirationnistes** ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet.

Des ressources sont à votre disposition pour construire des situations pédagogiques permettant aux élèves de travailler sur les médias, les images et de comprendre l’information dans le cadre de l’enseignement moral et civique, des enseignements et du parcours citoyen.

Discours complotiste et Conspirationnisme, définitions

*Discours complotiste : discours en lien avec l’existence de complot considéré comme une entente secrète entre plusieurs individus pour nuire à une personne ou un groupe ayant du pouvoir et la théorie du complot, qui tend à une mise en accusation consistant à dévoiler, explicitement ou non, l’identité de ceux qui ont intérêt au prétendu complot et qui en sont les commanditaires.

**Conspirationnisme : Selon Rudy Reichstadt, animateur du site Conspiracy Watch, le conspirationnisme désigne une 
« tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement choquant et/ou dramatique (catastrophe naturelle, accident industriel, crise économique, mort d’une personnalité, attentat, révolution…) à un inavouable complot dont les auteurs – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité. »

L’Education aux médias et à l’information

 La rubrique sur Eduscol

Des compétences à faire acquérir aux élèves pendant le cycle 4, se rattachant notamment au domaine 2 du socle

 Des compétences à faire acquérir au cycle 4 – BO Spécial n°11 du 26-11-2015

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Vous disposez de l’intégralité des interventions de la journée d’échanges sur le phénomène complotiste et conspirationniste qui s’est tenue le 9 février 2016, au Muséum national d’histoire naturelle à Paris avec des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs.
 Outre les interventions, vous pouvez disposer des entretiens et d’autres outils pédagogiques.

Trois entrées sont privilégiées :
-  Appendre à vérifier l’information
-  Réagir face aux théories du complot
-  Poser la question de sa pratique des médias

 Dossier presse de la journée du 9 février 2016

Le portail national Valeurs de la République

Canopé propose sur le site Les valeurs de la République une page consacrée au complotisme dans l’histoire qui permet de recontextualiser la problématique dans un cadre historique.

 Le complotisme dans l’histoire, l’histoire face au complotisme

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Article modifié le 23-06-2016






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