Aller au contenu Recherche
Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact


Déplacement en Isère de Monsieur Thierry MANDON et de Madame Stefania GIANNINI, lundi 8 février

Un accord de collaboration entre l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et l’INFN (Instituto Nazionale di Fisica Nucleare) a été signé dans les locaux de l’ESRF lundi 8 février, en présence de Monsieur Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Madame Stefania GIANNINI, Ministre italienne de l’Éducation et de la Recherche.

Cet accord historique représente une étape décisive pour la réalisation du projet ERSF-EBS (Extremely Brilliant source) qui vise à créer une nouvelle génération de synchrotrons, avec des performances uniques au monde.

Dans le cadre du projet « Extremum Brilliant Source » (2015-2022), les 21 pays membres et associés de l’ESRF (dont l’Italie) investiront 150 millions d’euros pour rénover complètement cet anneau de 844 mètres de circonférence permettant de regarder la matière au niveau des atomes sans la détruire.

Les rayons X de l’ESRF, qui emploie 630 personnes, sont aujourd’hui 100 milliards de fois plus brillants que les appareils utilisés dans les aéroports pour l’analyse des bagages à main. L’objectif est d’augmenter encore la « brillance » de l’ESRF d’un facteur 100.

Les ministres ont ainsi salué cet accord et insisté sur l’importance de cette signature.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2015-2016

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 09-02-2016




> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 116