Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


127 citoyens de l’académie de Grenoble engagés pour l’École de la République

Lundi 12 octobre, Claudine Schmidt Lainé, recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, a accueilli pour la journée de formation les 127 premiers citoyens réservistes de l’académie de Grenoble à la cité scolaire Stendhal de Grenoble.

Ainsi, au cours de cette demi-journée d’accueil, plusieurs témoins se sont succédés, notamment 4 réservistes qui ont déjà effectué des interventions dans les écoles, collèges ou lycées de notre académie : un avocat, une conservatrice de musée à la retraite, un juriste et Madame Anne de Beumanoir, une Juste âgée de 92 ans, qui a déjà fait de très nombreuses interventions dans des établissements.

Les 127 réservistes ont également participé à des ateliers de formation autour du climat scolaire, la laïcité à l’école et la citoyenneté, l’éducation à la défense et la mémoire, et la « co- animation » dans une classe ».

Lors de son intervention, Madame le recteur a rappelé l’importance « des témoignages vivants pour les jeunes, qui les aident à la compréhension des valeurs de la République à l’Ecole ». Elle a également rappelé que ce dispositif est « une réponse à la volonté d’engagement qui s’est exprimée chez les français après les attentats du 7 janvier 2015 pour accompagner l’école ».

Ce dispositif a pour ambition de permettre aux enseignants de solliciter des personnes volontaires pour mettre leurs compétences et leur expérience au service de la transmission et de l’appropriation de valeurs autour des thèmes suivants : l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, l’éducation à l’égalité entre filles et garçons, la lutte contre toutes les formes de discriminations, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le rapprochement de l’école et du monde professionnel, et l’éducation aux médias et à l’information.

Depuis l’ouverture des candidatures, l’académie de Grenoble a reçu de nombreux dossiers qui ont été examinés lors d’une commission.

A ce jour, 127 personnes ont été retenues et sont disponibles pour intervenir auprès des enseignants dans les écoles, collèges ou lycées de l’académie. 60% sont des hommes, 40% sont des femmes. Les profils sont variés, cadres, chefs d’entreprise, artisans, journalistes, artistes, retraités mais ils ont tous un point commun : un fort engagement citoyen, dans le monde associatif ou la sphère professionnelle. Ces 127 réservistes vivent et travaillent dans notre région et se sont spontanément mobilisés pour participer à la Grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Si vous souhaitez devenir réserviste, il est encore temps, inscrivez-vous : www.lareservecitoyenne.fr

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 31-01-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 187