Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Les jeunes de l’IME ont maintenant leur place au lycée Lesdiguières de Grenoble

Une convention a été signée, jeudi 3 décembre, encourageant le partenariat entre le rectorat, le lycée Lesdiguières et l’IME la Clé de Sol géré par l’ APAJH.

« Nous travaillons depuis plusieurs années à l’intégration des jeunes en situation de handicap dans les établissements « classiques » , indique Monsieur Pellissier, président de l’APAJH 38 (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés….), dont dépend l’IME.

Depuis la rentrée 2015, le lycée Lesdiguières des métiers de l’hôtellerie accueille des jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) la Clé de Sol. « Ce partenariat avec un lycée est une première au niveau académique et peut être même au niveau national » souligne, Madame Claudine Schimdt-Lainé, recteur de l’académie de Grenoble. « En 2005, dans notre académie, il y avait seulement 6000 élèves scolarisés en dehors des établissements spécialisés, c’est-à-dire en inclusion scolaire dans le 2nd degré. Aujourd’hui, nous en comptons plus de 14000. C’est une belle évolution qui doit continuer sur cette dynamique » complète le recteur.

La convention signée entre le recteur, le proviseur du lycée Lesdiguières et le président de l’APAJH 38 a pour objectif de permettre la certification de tous les élèves en situation de handicap et ainsi de réduire les sorties sans qualification. Elle vise à faciliter, au titre de l’expérimentation, l’accès à la certification d’élèves scolarisés en IME et s’inscrit dans une dynamique de coopération, associant l’établissement médico-social au réseau des ULIS en lycée professionnel. «  Grâce à cette convention, les élèves, quel que soit leur lieu de formation, pourront valider un CAP ou une partie du CAP  » a indiqué Madame le Recteur.

Les élèves peuvent ainsi préparer les diplômes suivants : CAP restaurant, CAP cuisine et CAP services hôteliers.

Le lycée Lesdiguières et l’IME la Clé de Sol proposeront deux modalités d’accès à la certification. Certains élèves pourront, sur proposition du directeur de l’IME, être inclus au Lycée Lesdiguières, sur le site du Clos d’Or, dans le cadre d’une scolarité partagée, pour suivre les enseignements professionnels du CAP choisi.

Un autre groupe d’élèves, scolarisés à l’IME, sera préparé par les éducateurs techniques spécialisés de l’établissement.

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, les évaluations sont réalisées par les enseignants qui assurent la formation et les éducateurs techniques. La préparation aux épreuves de l’enseignement général sera organisée dans le cadre de l’IME de la Clé de Sol, en coopération avec le GRETA de Grenoble, dans le cadre d’une convention particulière, afin de compléter les apports indispensables aux élèves.

A l’issue de la signature de convention, Madame le recteur a remis à 6 élèves de l’IME, accompagnés de leurs parents, leur certificat de formation générale. «  Je suis très heureuse et très fière de vous remettre ces diplômes, vos efforts ont été récompensés, félicitations à vous tous et bonne continuation pour la suite  » a conclu Madame le recteur en invitant tous les participants à continuer les échanges autour d’un magnifique buffet réalisé par les élèves.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2015-2016

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 09-12-2015






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 199