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Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement

- A lire au préalable :  le parcours citoyen

Construire le parcours citoyen de son établissement :

Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative :

-  Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement.
-  Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés.
-  Parce que le parcours propose une grande diversité dans les situations d’apprentissage et une progressivité dans l’acquisition des compétences, les élèves et leurs familles doivent être en mesure d’identifier les étapes franchies mais aussi d’évaluer et de formuler les acquis. C’est pourquoi il s’appuie utilement sur l’application FOLIOS qui permet aux élèves de conserver la mémoire des productions réalisées, mais aussi de pouvoir valoriser leur engagement.
-  Parce que les démarches conduites doivent faire l’objet d’évaluations, évaluation du parcours lui-même et évaluation des progrès et des acquis des élèves – notamment à la fin de la scolarité obligatoire -, la construction du parcours s’accompagne d’une réflexion sur les indicateurs qui devront les permettre.

Ces préalables posés, la démarche nécessite d’abord de recenser les différentes actions menées dans l’établissement. Ce recensement peut être établi par le conseil pédagogique sous la responsabilité du chef d’établissement. Pour l’y aider, l’académie de Grenoble a réalisé un outil destiné à en faciliter les modalités.
-  Outil aide à la construction du parcours collège, format .pdf
-  Outil aide à la construction du parcours collège, format .xls

-  Outil aide à la construction du parcours lycée, format .pdf
-  Outil aide à la construction du parcours lycée, format .xls

L’enseignement moral et civique (EMC) constitue l’ancrage disciplinaire du parcours citoyen, ces deux outils adoptent le parti pris d’un classement qui lui articule les actions. Ils permettent d’appréhender le parcours citoyen dans toutes ses dimensions en incluant l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation à la Défense, mais également les actions du CESC, tout comme les points de rencontre avec les trois autres parcours éducatifs créés par la loi pour la refondation de l’École du 8 Juillet 2013 (Parcours Artistique et Culturel, Parcours AVENIR et Parcours Santé). Il est tout à fait envisageable d’utiliser des codes couleurs pour faire apparaître ces différentes composantes.

Ces documents sont résolument construits autour des apprentissages et constituent, de ce fait, un outil d’élaboration du curriculum : que ce soit pour le collège ou le lycée, ce sont bien les compétences travaillées qui structurent les outils et donc le parcours. Aussi, c’est bien l’objectif du parcours citoyen qui est mis en avant : accompagner et outiller chaque élève dans son futur rôle de citoyen éclairé et engagé en encourageant sa participation et ses initiatives.

Les instruments mis à la disposition des établissements et des équipes visent à aider à l’affirmation et à l’affichage de la cohérence des actions menées par l’EPLE avec ses partenaires dans le cadre scolaire. Ils accompagnent la réflexion d’ « un établissement, espace républicain » pour favoriser et faciliter l’engagement des élèves et leur apprentissage des valeurs de la République.

 Mise en place du parcours citoyen

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Article modifié le 02-11-2015






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