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Mise en place du parcours citoyen

- A lire au préalable :  le parcours citoyen ,  Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement

Construire un parcours citoyen

Réflexion à partir des actions entreprises dans un établissement :
exemple du collège Henry Bordeaux – Cognin (73) - R. Charpine et S. Tricaud

La mise en forme du parcours citoyen du collège Henry Bordeaux est construit par niveau, et axée sur une « action forte » pour chacun des niveaux considérés qui peut prendre la forme d’une journée, d’un projet annuel, d’un temps fort dans l’année sur un thème précis. Il s’appuie sur l’enseignement moral et civique (l’EMC), chaque action développe l’apprentissage des quatre dimensions de l’EMC (la culture du jugement, la culture de la sensibilité, la culture de la règle et du droit, la culture de l’engagement) avec une progressivité dans l’apprentissage des compétences. Ces quatre cultures sont travaillées de manière concomitante, aucune n’étant privilégiée. Il s’ancre résolument dans les axes du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

Dans cette présentation, nous avons mis en avant une seule action annuelle. Il ne faudrait cependant pas se limiter à une action par an, mais envisager une action par trimestre par exemple, en s’appuyant sur les contenus des programmes disciplinaires, en cours de réécriture, l’envergure des actions variant selon les thèmes et les disciplines impliquées (projets interdisciplinaires). Chaque année est structurée autour d’un objectif opérationnel, par exemple pour le niveau quatrième Prendre conscience de la place et du rôle de la loi dans ma vie en société.

L’organisation de ces « temps forts », quelle qu’en soit la nature, vise à ce que les élèves s’approprient les valeurs de l’École par une expérience/expérimentation concrète. Ces actions donnent aux élèves les moyens « matériels » de s’engager à l’échelle d’une communauté qu’ils connaissent et dans laquelle ils vivent au quotidien. Elles jalonnent le parcours, parallèlement à l’EMC et aux enseignements disciplinaires qui constituent les points ancrages et les lieux de définition de ces valeurs.

Un exemple de temps fort – la journée du 9 décembre pour le niveau de cinquième –

Le travail se construit en mobilisant les équipes éducatives, des partenaires dans une journée banalisée, les élèves sont placés en groupes de 12 élèves encadrés par deux adultes. La projection d’un document déclencheur sur le harcèlement « Une journée d’école ressemble-t-elle à cela ? » qui permet d’évoquer et de faire s ‘exprimer les élèves dans un débat démocratique sur des journées d’école pas comme les autres. Les « conclusions » du débat sont mises en miroir avec l’article 9 de la Charte de la laïcité à l’école. Enfin, les élèves sont placés en situation de tâche complexe : produire une affiche ou une vidéo (tablettes numériques). Les productions des élèves sont affichées, certaines sont sélectionnées par des élèves de troisième pour la participation du collège au concours national « Mobilisions-nous contre le harcèlement » dans le cadre de la mobilisation contre le harcèlement.

Intégrer les actions mises en œuvre dans l’établissement : L’Ecole, un espace républicain

Pour faire acquérir le domaine 3 du socle de connaissances, compétences et de culture «  la formation de la personne et du citoyen » et permettre aux élèves de s’engager et d’assumer des responsabilités dans la vie de l’établissement en mettant en pratique ce que François Audigier défend par « c’est en citoyennant que l’on devient citoyen » :

Les contributions possibles de la vie scolaire dans le parcours citoyen en collège, en lycée
Proposition des DAVLC - déléguées académiques à la vie lycéenne et collégienne - de l’académie de Grenoble

- Propositions collèges

- Propositions lycées

Considérer le PSC1 - PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1- dans le parcours citoyen en collège en en lycée
Proposition du groupe PSC, académie de Grenoble.

Parcours citoyen autour du PSC1 - Collèges Année 2015-2016

Parcours citoyen autour du PSC1 - Lycées Année 2015-2016

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Article modifié le 01-09-2017






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