Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (EMC) entre en vigueur à l’école élémentaire, au collège et au lycée à la rentrée 2015, il fait partie des nouveaux contenus d’enseignement introduit par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Les programmes se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la Constitution de la Ve République.

La finalité de ce nouvel enseignement est de permettre la construction d’une culture morale et civique chez les élèves. L’EMC s’articule autours de valeurs, de savoirs et de pratiques. Dans une démarche d’éducation citoyenne et républicaine, l’objectif est de transmettre un socle de valeurs communes, les valeurs de l’humanisme, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. Il repose sur la réflexion et la mise en activité des élèves pour également développer le sens moral, l’esprit critique et de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

 Le programme EMC - Enseignement moral et civique

 Ressources sur Eduscol

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 27-01-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 92