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Actions de formation

Formation du 7 décembre 2016

 Journée de formation du 7 décembre 2016

Journée d’étude Université de Savoie-Mont Blanc / Académie de Grenoble
le 14 octobre 2016 dans le cadre des Assises des relisions et de la laïcité

L’académie de Grenoble s’est associée avec l’Université Savoie-Mont-Blanc et l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité pour offrir dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité une journée d’étude dans une démarche comparative entre la France et les pays alpins voisins.

Cette journée regroupe des professeurs, chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, inspecteurs mais aussi des étudiants. Sont également associés des membres de la réserve citoyenne de l’éducation nationale.

 Le programme de la journée d’étude

Le programme complet des assises des religions et de la laïcité est consultable à cette adresse : http://assises.iserl.fr

Savoie : Journée de formation du 29 mars 2016 par Nicolas Cadenne

Journée de formation le 29 mars 2016 devant plus de 200 enseignants de Savoie par monsieur Nicolas Cadenne, rapporteur de l’Observatoire national de laïcité.

Cette journée a été organisée par l’inspection de l’Éducation Nationale d’Albertville - DSDEN73 - Académie de Grenoble - Le groupe « Culture humaniste 73 » avec le soutien de la Municipalité d’Albertville.

Cet après-midi de rencontre a été structurée en trois temps, rencontre avec les cadres de l’éducation nationale, les associations et la société civile puis les enseignants.

 Texte de l’intervention de M. Nicolas Cadenne

Affiche réalisée par des élèves de l’Atelier de Gravure d’Alain Bar, graveur albertvillois

Séminaire inter-académique
Participation de l’académie de Grenoble à la formation nationale de la formation de formateurs

 Présentation de la journée - article de l’académie de Lyon

 Vidéos de la journée

Journée d’étude en partenariat avec l’Université de Savoie – Mont Blanc - 8 avril 2015

 Programme

Demi-journée de réflexion Espé de Grenoble – Ecole et Laïcité
9 juin 2015

 Voir l’article

Colloque inter-académique du 11 décembre 2014
« Laïcité et libertés dans l’école de la République »

 Présentation du colloque

 Ressources du colloque

Formation des personnels dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

Pour former et se former aux valeurs de la République tous les bassins de l’académie ont bénéficié d’une intervention animée par les formateurs laïcité.

Les échanges et les modules proposés ont permis l’affirmation d’une culture commune autour du principe de laïcité et des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.


 Voir le Plan académique de formation Institutionnel 2015-2016

 Voir le Plan académique de formation Etablissement 2015-2016

Journée d’étude académique : du 3 décembre 2015 « Laïcité et espace public »

organisée par L’académie de Grenoble, l’université Grenoble Alpes et l’ESPE de Grenoble

Présentation, du colloque

La laïcité, comme principe, se trouve au cœur des débats sociaux et juridiques, et traverse la quotidienneté de la vie publique, dans tous les espaces de vie. De l’individu à l’Etat, du portail de l’école au Parlement, la laïcité est toujours plus objet de questionnements. Les récents débats autour de la révision de la loi de 2004 ont montré la très forte corrélation entre le principe de laïcité et la définition juridique de la notion d’espace public. En effet, le caractère « ostensible » ne s’appréhende que dans le cadre d’un « espace public » qui est mis en débat, dans ses limites et ses champs d’appréhension. Cela révèle que la relation laïcité-espace public est avant tout une problématique de citoyenneté et de vivre-ensemble. Le principe de laïcité peut-il permettre d’approfondir la définition de la notion d’espace public ? Cette journée propose une entrée par les pratiques de l’espace public, dans la temporalité de l’Ecole comme dans celle de la ville. En effet, le principe de laïcité peut-il être considéré comme un ferment de production d’espace public en soi, au-delà de seuls usages communs ?
L’ambition de cette journée est à la fois de donner des outils pour penser la relation laïcité-espace public d’un point de vue du droit et des sciences de l’espace, et d’approcher des situations de « laïcité appliquée » tant dans le cadre de l’Ecole comme dans celui de l’action publique à l’échelle de la « Métro » de Grenoble. En croisant les regards, l’objectif est bien de penser la laïcité comme un principe opératoire de vivre ensemble, porteur des valeurs de la République. Au-delà des discours, la laïcité est à vivre, à transmettre, donc à partager.

 Voir le Programme

Des ressources liées au colloque

 « Espace public ou espace commun ? » approche critique de la notion d’espace public
Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH, Géographe, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes – Institut de géographie alpine – UMR PACTE

 « Espace scolaire, espace républicain » approche critique de la notion d’espace public
Claude BISSON-VAIVRE , Médiateur de l’éducation nationale

Pour les participants aux formations, la laïcité c’est…

D’autres documents seront mis en ligne prochainement.

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Article modifié le 23-03-2017






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