Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Concours Créateurs d’idées 2014

La finale de la 4e édition du concours de l’innovation Rhône-Alpes « créateurs d’idées » s’est déroulée le jeudi 6 février au mondial des métiers à Eurexpo Lyon. Ce concours régional, initié en 2011 à l’initiative des rectorats de Grenoble et Lyon et du MEDEF Rhône-Alpes, récompense des projets innovants présentés par des jeunes selon trois catégories : 2nde professionnelle, 2nde générale et technologique, et première année de BTS.

Des jeunes créatifs et porteurs d’initiatives !

121 dossiers ont été déposés cette année par les quelques 800 lycéens de l’académie de Grenoble qui se sont engagés dans ce concours. Ajoutés à ceux de l’académie de Lyon, ce sont au final 178 projets qui ont démontré la capacité des jeunes à imaginer des produits et des services innovants susceptibles de répondre aux besoins émergents.

« Voilà des années que nous voyons de la peinture au sol pour les passages piétons, nous n’aurions jamais envisagé cette autre solution, un « lampadaire laser » qui projette sur la chaussée le marquage adéquat,… ils l’ont fait ! » - Jérôme GIACHINO, chef d’entreprise et membre du jury « créateurs d’idées ».

Les lauréats 2014 du concours créateurs d’idées

9 équipes issues des deux académies ont été retenues pour participer à la finale. Au cours de celle-ci, chaque groupe d’élèves et d’étudiants a effectué une présentation très professionnelle et dynamique devant un jury composé de chefs d’entreprises.

Cette année, les équipes de l’académie de Grenoble se sont démarquées avec brio en remportant les 3 prix mis en jeu !

Pour chaque catégorie, les vainqueurs sont :

Dans la catégorie « 2nde professionnelle » :

Le « DOGGY BAG » : projet imaginé par des élèves du lycée des métiers de la création industrielle Monge à Chambéry (73)

Conçu pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite, ce chariot automatisé suit son propriétaire comme un chien de compagnie. Il se charge du transport des courses et autres marchandises jusqu’au domicile.


Dans la catégorie « 2nde générale et technologique » :

Le « LAMPADAIRE LASER » : projet imaginé par des élèves du lycée des métiers de la création industrielle Monge à Chambéry (73) ;

Afin d’améliorer la signalétique, et de sécuriser les chaussées, ce lampadaire projette au sol le marquage adéquat. Il supprime les peintures glissantes et permet un affichage modulable en fonction des impératifs de sécurité routière.


Dans la catégorie « 1re année de BTS » :

Le « TEARS BABY » : projet imaginé par des étudiants du lycée Barthelemy de Laffemas à Valence (07).

Destiné à assister les jeunes parents, ce baby phone analyse la fréquence des pleurs du bébé pour proposer aux parents une réponse adaptée aux besoins de leur nourrisson. La conception de ce produit intègre les résultats d’études scientifiques relatives aux pleurs des bébés.


Des initiatives récompensées

Un trophée, réalisé par les étudiants de la « mention complémentaire maquettes et prototypes, option design de produits » du lycée des métiers de l’audiovisuel et du design Léonard De Vinci de Villefontaine (38), a été décerné aux lauréats.

Un chèque de 1000 € a également été remis aux établissements de chaque équipe vainqueur.

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 17-02-2014






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 931