Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Projet groupé académique Leonardo Da Vinci VALLEE

Jeudi 13 septembre a eu lieu dans les locaux du GIP-FIPAG (groupement d’intérêt public- formation et insertion de l’académie de Grenoble) la réunion de lancement du projet groupé académique Leonardo Da Vinci VALLEE. La déclinaison de cet acronyme qui « colle » bien à la géographie de notre académie est la suivante :
Valoriser l’Autonomie, les compétences Linguistiques et professionnelles, Localement et dans l’Espace Européen.

Véritable tremplin pour encourager la mobilité en Europe des jeunes en formation professionnelle de l’académie, ce projet rassemble huit lycées (liste ci-dessous), qui prennent le pari d’envoyer 81 jeunes réaliser leur période de formation en milieu professionnel dans une entreprise européenne.

L’initiative de la Délégation académique aux relations européennes et à la coopération, qui participe à la mise en œuvre en partenariat avec le GIP -FIPAG, porteur du projet, permettra, durant les 18 mois de durée du projet (de juin 2012 à fin novembre 2013) d’ouvrir à la mobilité européenne des lycées professionnels et des élèves qui feront pour un grand nombre une première expérience dans des entreprises d’une dizaine de pays européens.

Les lycées partenaires de VALLEE mettront en commun leurs procédures d’encadrement des mobilités professionnelles, pour construire des outils de préparation et évaluation de ces expériences, concourant ainsi à renforcer la cohérence de la politique académique en matière d’ouverture internationale. Le programme européen Leonardo Da Vinci, dédié à la formation professionnelle prendra en charge les frais de voyage, d’hébergement, de formation linguistique et culturelle des élèves sur place et permettra également à un enseignant de se rendre sur le lieu de stage pour évaluer les compétences acquises. Le programme de bourses régionales ExploRa initial apportera également son cofinancement à VALLEE.

Avant même les premiers départs d’élèves, qui se feront ces jours-ci, nous envisageons la pérennité du projet, formalisée en VALLEE 2, projet à déposer début février et qui débutera en juin 2013 et pour lequel nous invitons d’ores et déjà les lycées professionnels intéressés à entrer dans le partenariat académique, en envoyant un mail à l’adresse suivante :
Leonardo.vallee@ac-grenoble.fr

Liste des lycées VALLEE

- 07 Lycée Hôtelier de LARGENTIERE
- 26 Lycée du Dauphiné ROMANS
- 26 Lycée Hôtelier de l’Hermitage TAIN L’HERMITAGE
- 38 Lycée Leonard de Vinci VILLEFONTAINE
- 73 Lycée du Nivolet LA RAVOIRE
- 73 Lycée Hôtelier CHALLES LES EAUX
- 73 Lycée Général Ferrié ST MICHEL DE MAURIENNE
- 74 Lycée Sommeiller ANNECY

- En savoir plus sur Les projets Léonardo

Le Gip-Fipag vient de terminer un projet transfert de l’Innovation Leonardo Da VInci qui avait pour objectif de transférer un jeu en ligne généraliste à destination de futur créateur d’entreprise dans la domaine de l’Hôtellerie-restauration. Ce jeu est désormais disponible gratuitement en ligne et peut être utilisé dans le cadre d’enseignement professionnel dans ce domaine mais aussi en gestion, marketing…

Cette ressource est disponible en 7 langues. à l’adresse suivante : http://www.playhostgame.eu

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 02-10-2012






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 114