Aller au contenu Recherche
Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact


L’innovation dans l’académie de Grenoble

Depuis plusieurs années, l’académie de Grenoble est engagée dans une démarche d’accompagnement des innovations et d’expérimentations pédagogiques existant dans les écoles et les établissements du second degré.

Pour ce faire, le recteur a désigné Francis PETIT pour assurer la mission de CARDIE (Conseiller Académique pour la Recherche, l’Innovation et l’Expérimentation). La cellule de pilotage qui fonctionne sous son impulsion a permis de présenter au recteur des objectifs académiques en la matière :


- Développer l’articulation entre la politique d’innovation/expérimentation et la politique académique des contrats d’objectifs
- Développer une politique officielle de labellisation des établissements Expérimentaux ou Innovants
- Inscrire l’Innovation-Expérimentation dans le projet académique
- Accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches innovantes
- Recenser les actions innovantes et expérimentales académiques

Ces initiatives se concrétisent sur le terrain par de multiples initiatives sur la totalité du territoire.

Ainsi 5 EPLE participent activement à l’expérimentation nationale Cours le matin, Sport l’après-midi :

- Collège de Faverges en haute-savoie
- Collège de Frontenex en savoie
- Collège de Die en Drôme
- Collège de Villard de Lans en Isère
- Lycée Jean Moulin à Albertville

Dans le domaine des expérimentations nationales, sous l’impulsion de Michel Loisy (IA-IPR de STI et DAAF), 5 collèges sont activement engagés dans la démarche d’Enseignement Intégré de Sciences et Techniques (EIST). Il s’agit là d’une démarche expérimentale qui permet à des professeurs de sciences, de s’engager dans une conception innovante de séquences d’enseignement des sciences.

Par ailleurs, plusieurs établissements ont candidaté sur des appels à projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Le lycée Polyvalent Pablo Néruda de Saint Martin d’Hères a ainsi vu sa candidature retenue dans le cadre de l’appel à projet développement de l’esprit d’entreprendre, présentée en partenariat avec l’entreprise Schnedeir Electric.

Enfin, dans le domaine des expérimentations nationales, l’académie de Grenoble teste depuis une année les tablettes numériques. Plus de 300 tablettes ont été déployées en lycées, collège et écoles. Elles ont très vite montré leurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels en matière pédagogique : environnement interactif, mobilité, rapidité de mise en route etc…. Il faut noter par ailleurs que 366 écoles sont engagées dans le plan Ecoles numériques Rurales depuis 2009.

Sur le territoire académique vivent par ailleurs plusieurs spécificités pédagogiques innovantes qu’il convient de faire connaître :

- L’unité soins études de Grenoble (USE), annexe du lycée Champollion, accueille des adolescents déscolarisés pour raisons médicales et leur assure une prise en charge pédagogique.

- Le dispositif de formations bi-qualifiantes dans 4 établissements de l’académie (les lycées de La Mure, Chamonix, Saint Michel de Maurienne et Moutiers). Ces formations se justifient par l’activité économique et associative locale. Elles permettent l’acquisition concomitante pour les élèves volontaires, de tout ou partie d’un Diplôme d’Etat des métiers sportifs de la montagne et de pleine nature, et d’un diplôme de niveau IV ou V de l’Education nationale ou de l’enseignement agricole (CAP, baccalauréat professionnel, général technologique).

-  L’innovation et l’expérimentation en langues anciennes dans l’Académie de Grenoble : un groupe de professeurs moteurs s’est engagé, depuis quelques années déjà, sur la voie de l’innovation ; dans leur classe, les effectifs se maintiennent à des niveaux satisfaisants, parfois élevés.
A ce titre le site Latine loquere de M Robert Delord, du collège du Diois, mérite une attention particulière

Dans le cadre des journées de l’innovation académiques, une attention particulière est portée sur le colloque académique « usages pédagogiques des tablettes numériques » organisé le 25 avril au CRDP de Grenoble.

D’autres journées devraient être consacrées, début juin, à l’expérimentation EIST en permettant des rencontres entre chercheurs, étudiants et professeurs du pôle scientifique des collèges accompagnés de leurs élèves au terme d’une 1ère année d’expérimentation et d’accompagnement des équipes par les IA-IPR. Ces journées sont organisées pour permettre aux jeunes de découvrir le milieu universitaire et de recherche (Université de Savoie, site du Bourget du Lac – département sciences physiques) : A ce titre, des expositions de travaux d’étudiants et des élèves seront présentés.

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 21-11-2013




> Toutes les académies
Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CRDP de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 243.
Les connexions professionnelles de l'académie ne sont pas comptabilisées.