Aller au contenu Recherche
Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact


PRIX AVENIR METIERS D’ART 2011 - Lycée Roger Deschaux (Sassenage - 38)

Les lauréats Jean-Baptiste Blanc et Thibault Delsol

Le lycée polyvalent Roger Deschaux à Sassenage accueillait le 28 septembre le jury académique du prix Avenir Métiers d’Art de l’Institut National des Métiers d’Art (ex- Société d’Encouragement aux Métiers d’Art).

Ce prix a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art exercés par des élèves, apprentis et étudiants, âgés de moins de 26 ans, en formation initiale ou en apprentissage dans les disciplines des métiers d’art.

L’édition académique 2011 du Prix Avenir Métiers d’Art a une nouvelle fois mis en lumière de jeunes talents prometteurs. En effet, les candidats ont impressionné le jury et les experts tant par leur maîtrise technique que par leur créativité.
Rivalisant dans le choix des formes et des matières, revisitant les techniques anciennes, réalisant parfois d’ingénieux systèmes d’aide technique, les élèves ont su géré les difficultés de leur spécialité et ont fait preuve d’une exigence d’exécution digne des professionnels. Leur personnalité attachante et passionnée, leur créativité inspirée de recherches dans l’histoire des arts ou tirée de leur jeune expérience ont su séduire et satisfaire la curiosité du jury.

A la minutie du travail, la technicité et l’originalité, le jury avait également à évaluer la présentation orale et le dossier d’exécution de l’œuvre.

Le jury académique a déclaré lauréats académiques les candidats suivants :

Niveau V (élèves et les apprentis dans l’année de l’examen CAP ou BEP) :

Jean-Baptiste Blanc, terminale CPP ébénisterie à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Échirolles (38) pour son œuvre : « table ovale style Louis XVI »

Niveau IV (élèves, apprentis et étudiants de niveau Bac, BT, BMA ) :

Thibault Delsol, 2nde année BMA ébénisterie à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Échirolles (38) pour son œuvre « lampe d’ambiance à structure zome »

Les œuvres des lauréats régionaux seront exposées à Paris, au Viaduc des Arts, en vue du prix national.

Jacques Bombled, Inspecteur de l’Education nationale, chargé de l’enseignement technique, président du jury représentant le Recteur, a félicité les lauréats qui recevront un prix de 250 euros et un diplôme. De plus, ils bénéficieront des avantages du Club Avenir, avec le soutien de la fondation Michelle et Antoine Riboud.
Puis, Jacques Bombled a remis, au nom du Recteur, un certificat de participation et un livre d’art à chacun des candidats en leur souhaitant une bonne réussite dans leur parcours scolaire ou dans leur projet professionnel. Les candidats recevaient également un DVD « Le peuple du gant » offert par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère.

Le jury s’est terminé par un pot de l’amitié offert par le proviseur de l’établissement.

Johana Hennache, terminale CAP tapisserie d’ameublement en décor au Lycée professionnel Jean-Claude Aubry à Bourgoin-Jallieu (38) a présenté son œuvre « chaise longue » (niv.V).

Alexandre Cecchi, deuxième année BMA ébénisterie à la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment à Échirolles (38) son œuvre : « chiffonnier influencé Louis XV ».

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 06-10-2011




> Toutes les académies
Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CRDP de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 320.
Les connexions professionnelles de l'académie ne sont pas comptabilisées.