Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Les prix et concours pour l’égalité entre filles et garçons

EDITION 2016-2017

- Buzzons contre le sexisme
- Concours Science Factor
- Olympes de la parole
- Concours national de la CAPEB

Buzzons contre le sexisme

La sixième édition du concours « Buzzons contre le sexisme » organisée par « télédebout » webtélé est lancée.
Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde, vous pouvez y participer seul, avec votre classe ou en équipe. Il s’agit de réaliser une vidéo de 2 à 7 minutes sur le thème de l’égalité entre filles et garçons.

Pour cette sixième édition, deux nouvelles catégories de prix sont créées :
- la catégorie « vidéo libre » (sur un thème au choix des candidat-e-s)
- la catégorie « vidéo thématique » sur l’un des deux thèmes suivants : l’injure ou le cybersexisme.

Les vidéos peuvent présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent sur le thème de l’égalité ou sortent des rôles traditionnels assignés aux hommes et aux femmes.
Elles peuvent également dénoncer les inégalités et violences entre les sexes, mettre en avant le croisement entre plusieurs discriminations, ou proposer des solutions ou pistes de réflexion pour améliorer les choses.

Date limite d’inscription : 31 décembre 2016

Pour vous inscrire et en savoir plus, consulter le site de Teledebout

Concours Science Factor

Le prix Science Factor, parrainé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a pour objectif de faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, c’est à dire utiles à la société et à l’environnement, en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). _ A cet effet, le concours Science Factor propose aux collégiens et lycéens de la 6ème à la Terminale de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.
Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser ; l’impact sociétal, économique ou environnemental devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.
Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.
Les équipes présentent ensuite leur projet sur Facebook et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement, et les 15 meilleurs projets du classement sont soumis au jury de Science Factor. Cette année, trois prix seront attribués : le Prix Collège, le Prix Lycée, et le Prix ENGIE Science Factor.

Le concours est ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2016.

Pour en savoir plus, consulter le site SCIENCE FACTOR

Olympes de la parole

Le concours « Les Olympes de la parole » est un concours national organisé par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Université), avec le soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la famille, de l’enfance et des droits des femmes et du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Objectif du concours : Le concours des « Olympes de la parole » participe à l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge. Il est une contribution à l’axe 2 de la Convention interministérielle 2013-2018 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

- Public visé : Ce concours est ouvert aux classes de l’école élémentaire, du collège, du lycée (général, technologique, professionnel et agricole).

- Sujet du concours 2016-2017 :

« Au travail, comme dans la vie privée, que ce soit pour s’informer, communiquer, commercer, créer…, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien.
De nombreux métiers s’y rapportent, certains se créent, d’autres évoluent : ceux tournés vers la recherche et le développement des techniques, ceux tournés vers les usages.
Face à ce bouleversement de notre économie et de nos modes de vie, vous vous interrogerez sur la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et proposerez des solutions pour parvenir à l’égalité. »
-  Date limite d’inscription : 15 décembre 2016 - Audition locale : 8 mars 2017 (date susceptible d’être modifiée)

- Contact : frederique.chanal@ac-grenoble.fr

 Voir le Règlement du concours, l’affiche…

Concours national de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)

affiche

La CAPEB organise la 11ème édition du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ». Ce concours qui s’adresse aux classes de 5ème, 4ème, et 3ème contribue à la réflexion sur l’égalité entre les filles et les garçons. Les équipes doivent être mixtes.
A vos appareils photos !
Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers et/ou en entreprise. 5 photos sont obligatoires.
Ces 5 photos seront accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview, d’une légende explicative propre à chacune d’entre elles et d’une photo de la classe.
Date limite de remise des dossiers  : vendredi 7 avril 2017
Lieux de remise des dossiers  : CAPEB du département de l’établissement.
Examen du dossier par le jury national : courant mai 2017

Pour en savoir plus : site de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 02-11-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 92