logo de l'académie de Grenoble Mobilisation de la Recherche, entrée du numérique à l'école


Assurer la continuité des parcours, stimuler l’ambition des élèves et favoriser un maillage territorial efficient, sont non seulement des priorités nationales, mais aussi celles que je veux promouvoir dans notre académie.

 

Nous avons tous un rôle important à remplir dans l’accompagnement des pratiques, pour penser autrement les apprentissages dans et hors la classe, diversifier les supports pédagogiques, et bien sûr développer des partenariats innovants au service de la réussite de nos élèves. Il est indispensable de leur offrir le meilleur pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables.

 

Deux leviers essentiels sont à notre disposition, à savoir la Recherche et le numérique. Tous deux contribuent à renforcer la cohérence entre la politique académique, le travail partenarial avec les universités, l'ESPE, les entreprises, la Recherche.En effet, l'usage pédagogique du numérique est une  nécessité éducative et cette transformation des pratiques s’inscrit véritablement dans une stratégie académique globale ambitieuse et partenariale, pour laquelle je sais pouvoir compter sur votre engagement à mes côtés. De plus, si la dynamique de structuration et d’accompagnement du numérique à l’école est installée et que des expérimentations positives sont déjà en cours dans l’académie, il convient néanmoins d’être plus ambitieux encore. Puisque la loi de Refondation de l’Ecole de la République rapproche concrètement le scolaire et l'enseignement supérieur,, nous devons mobiliser la Recherche comme levier, afin de mieux répondre aux besoins des territoires. Il s’agit de créer un lien entretenu entre la Recherche et le monde de l'éducation, qui ainsi pourront partager des méthodologies de travail aptes à promouvoir des déploiements d’expérimentations réussies à large échelle. Ainsi, les 3 projets nationaux ci-dessous ont vocation à encourager l’engagement des équipes au bénéfice des apprentissages des élèves pour les préparer à la société de demain.


Claudine Schmidt-Lainé

Recteur de l'académie de Grenoble
Chancelier des universités

 

Lier la Recherche et l'Education
ICE - Institut Carnot de l'Education

> Appel à manifestation d'intérêt


contact : institutcarnot-education@ens-lyon.fr