Dans le cadre du concours L'Équipe junior et après avoir rencontré Jonathan Best pour le sport collectif en rugby, nous attendions, un peu fébriles, au CDI, le champion de natation David Smétanine en compagnie de notre camarade Anais Caldarone en troisième, également nageuse.
Anais nous a raconté sa rencontre en toute simplicité avec ce grand champion. Notre camarade a rencontré David Smétanine quand elle a intégré l’équipe de France de natation. Depuis, elle s'entraîne souvent avec lui. Elle le dit de très bons conseils. Il a tout connu, c’est donc apaisant et très enrichissant de s'entraîner avec lui. Nous allons regarder notre camarade d’un nouvel œil dans les couloirs, quelle découverte!
David Smétanine a ensuite patiemment et de manière très pédagogue répondu à nos questions. Il a évoqué ses entraînements dès 6h30 du matin, son emploi du temps chargé et son envie de dépassement qui ne le quitte jamais.
Ce qui nous intéressait aussi,c’était de savoir comment il était à notre âge car il a été élève à Champollion. Il nous a donc fait part de ses bons souvenirs avec des professeurs que nous avons encore en rappelant même une anecdote: il a une cicatrice au menton causée par un mur dans la cour.
Nos yeux ont beaucoup brillé à la vue de ses trois lourdes médailles olympiques:deux médailles d’argent et une médaille de bronze aux jeux paralympiques de Londres en 2012.
Ce fut vraiment une belle rencontre. Nous souhaitons à notre camarade Anais de devenir aussi une grande championne et au moment où nous écrivons ces quelques lignes, David Smétanine est devenu Champion de France du 5O m nage libre, déjà son troisième titre en 2013. Il a décroché son billet pour les championnats du monde IPC à Montréal, Canada ( 11- 17 août 2013).
|