Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Aujourd'hui avait lieu la réunion du comité de pilotage Isère du dispositif "collège au cinéma" , au cours de laquelle ont été présélectionnés les films au programme pour l'année prochaine. Cette liste vous sera communiquée dès sa validation.

Il nous a semblé utile de vous offrir un espace d'échange et de débat, où vous pouvez faire part de vos expériences autour de chacun des films vus avec vos classes.

A titre expérimental, j'ouvre donc quelques fils de discussion sur des films au programme, et un fil plus général sur les sélections 2009-2010 et 2010-2011. Vous pouvez créer de nouveau sujets si le cœur vous en dit sur les autres films du dispositif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 14:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Déc 2009 15:23
Messages: 28
Merci François de cette initiative, j'ai trois stages collège au cinéma qui arrivent et je demanderai aux stagiaires de venir faire un tour sur le forum.
Bonne journée à tous
Pascale M.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Quelques conseils pour les nouveaux sur le forum, ou ceux qui ne sont pas familiers avec son fonctionnement :

Vous pouvez recevoir une notification par mail des réponses apportées à vos interventions en cliquant sur "Surveiller ce sujet", et une notification de tout nouveau message concernant Les dispositifs en cliquant sur "Surveiller ce forum".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 21:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Fév 2011 21:40
Messages: 1
Bonsoir,
Je découvre cette année que la programmation de collège au cinéma pour les 6e/5e comporte La mort aux trousses d'Hitchcock.
Bien que l'on ait reçu la brochure d'accompagnement, je me trouve bien démunie quant à l'exploitation de cette œuvre devant des 5ème...D'autant plus que les nouveaux programmes n'incluent plus le roman policier.
Qu'en faire ? Et comment procéder devant des élèves ?
Cette oeuvre ne serait-elle pas plus adaptée à un public de lycée ?
Merci de bien vouloir me dire où trouver des pistes exploitables pour mes classes.
Cordialement,
A.VALZOLGHER


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 14:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu 1 Avr 2010 10:01
Messages: 4
Bonjour,

Avez-vous une idée de la date approximative à laquelle nous sera communiqué la liste des films retenus pour l'année prochaine?
Autre question, comment fonctionne exactement le fil que vous avez mis en place pour les commentaires des élèves, des profs concernant les films de cette année?

Merci,

Véronique Marchand (documentaliste collège Louis Mauberret coordinatrice Collège au Cinéma)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Mar 29 Mar 2011 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Marchand a écrit:
Bonjour,
Avez-vous une idée de la date approximative à laquelle nous sera communiqué la liste des films retenus pour l'année prochaine?
Je laisse ma collègue Pascale Muschinowski, vous répondre, (pour l'instant je crois que toutes les réunions des différents comités de pilotage n'ont pas encore eu lieu).
Marchand a écrit:
Autre question, comment fonctionne exactement le fil que vous avez mis en place pour les commentaires des élèves, des profs concernant les films de cette année?
Pour poster, il suffit d'être enregistré sur le forum (bouton s'enregistrer) pour pouvoir poster. Depuis l'an dernier, la validation de l'inscription n'est plus automatique, car nous avons été victime de d'inscriptions de spammeurs, parfois plusieurs dans la journée. Je les valide donc manuellement, assez rapidement, mais il peut s'écouler quelques heures si je suis en cours. J'ai mis en place ce week-end des contre-mesures pour éviter les inscriptions indésirables, de robots, ou d'humains. Si elles sont efficaces, je supprimerai cete validation manuelle.

Vous pouvez donc poster, et encourager vos collègues ou élèves à le faire, ces fils n'ayant pas eu le succès escompté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Mar 12 Avr 2011 14:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Déc 2009 15:23
Messages: 28
Bonjour,

Les commissions de chaque département vont faire remonter leurs voeux à Catherine Grave au CNC avant le 29 avril 2011.

Pour chaque trimestre, il y a deux voeux qui sont formulés à chaque niveau(6ième 5ième, et 4ième 3ième)

Catherine Grave, qui établit la répartition des copies au niveau national va ensuite signifier à chaque commission sur quels films ils pourront effectivement compter. Il arrive (cela a été le cas l'an dernier), qu'aucun des deux voeux ne puisse être satisfait, et dans ce cas, la commission reformule de nouveaux voeux.

Il est donc prématuré de vous communiquer les programmes éventuels.

Je le ferai dès que les choix auront été validés de façon certaine.
Très cordialement
Pascale Muschinowski


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Jeu 14 Avr 2011 11:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu 1 Avr 2010 10:01
Messages: 4
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'attends donc des nouvelles.

Véronique Marchand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'actualité de collège au cinéma
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Marchand a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'attends donc des nouvelles.
Véronique Marchand.

Les programmations Ardèche, Drôme, Isère et Haute-Savoie sont maintenant en ligne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com