Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dysfonctionnement dans la circulation des copies de film
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 19:52 
Hors ligne

Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:00
Messages: 2
PETIT TÉMOIGNAGE SUR UN DYSFONCTIONNEMENT DANS LA CIRCULATION DES COPIES DE FILMS :

Voilà plusieurs semaines que la projection du film "Le bal des vampires" était prévue le mardi 11 janvier 2011, à 9h, au cinéma le Royal (Voiron) pour ma classe de 5ème, et le bus était commandé depuis avant les vacances de Noël. J'avais déjà fait deux séances pour préparer cette projection avec mes élèves, et tout était organisé pour que j'y emmène ma classe demain matin.
Or j'apprends cet après midi, aux environs de 15h, que la projection ne pourra pas avoir lieu au moment prévu, tout simplement parce que la copie du film a été expédiée en retard et qu'elle ne parviendra donc pas au cinéma dans les temps. La personne qui m'a informée de ce dysfonctionnement était d'ailleurs elle-même très gênée, et avait semble-t-il fait tout son possible pour rattraper cette bêtise, mais elle ne pouvait que me proposer de reporter la séance à l'après midi, ce qui, comme vous pouvez vous en douter, ne me laissait pas beaucoup de latitude pour faire le nécessaire. Une chance, encore, que je n'ai pas eu cours au moment où elle a téléphoné, et que j'ai pu aussitôt me démener pour rectifier le tir !

Mais cela m'a pris près de deux heures pour contacter tous mes collègues impactés par ce changement de programme de dernière minute et voir s'il ne les incommodait pas trop ; obtenir l'aval de mon chef d'établissement ; modifier les horaires de bus, trouver un nouvel accompagnateur et enfin contacter tous les parents d'élèves de la classe pour leur demander de faire une nouvelle autorisation de sortie (sans laquelle je ne pourrai pas emmener leur enfant demain) ! Sans compter que je n'ai normalement pas cours le mardi après midi et dois donc prendre sur mon temps libre pour encadrer cette sortie (et ce, pour la deuxième fois, puisque un scénario un peu semblable s'était déjà produit pour la projection de "La flèche brisée"!...), alors que j'avais un rendez-vous de prévu demain après midi.

Je dois dire que je suis très en colère contre la personne qui n'a pas fait correctement son travail, mais je suis également étonnée qu'il y ait si peu de marge de manoeuvre lorsque les copies circulent d'un cinéma à l'autre : ne peut-on pas prévoir de faire circuler davantage de copies, ou qu'elles restent plus longtemps dans les cinémas (afin d'avoir plus de créneaux possibles s'il faut déplacer une projection); enfin, en cas d'urgence, ne pourrait-on pas les acheminer par coursier (plutôt que par la poste)?...

Ces problèmes répétés commencent vraiment à m'insupporter et à me donner envie d'arrêter de participer à ce projet, pourtant très riche pour les classes (et les enseignants) qui y participent...

Respectueusement.

mpascual


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dysfonctionnement dans la circulation des copies de film
MessagePosté: Lun 10 Jan 2011 21:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Déc 2009 15:23
Messages: 28
Bonsoir chère collègue

Je comprends votre colère et je vous promets que je ferai suivre vos observations à Monsieur Thivillier, en lui demandant de contacter le cinéma qui vous précède sur le calendrier de circulation des copies.

La location des copies coûte très cher, et c'est pour cette raison qu'il en circule toujours un nombre très limité, deux en l'occurrence.
Le problème est le même pour lycéens et apprentis au cinéma, et j'ai moi même été victime plus d'une fois de la même mésaventure, je connais donc bien la complexité de la question. Sur Annonay, la seule parade que nous avons réussi à mettre en place a été de réunir tous les établissements de la ville, public et privé confondus, et d'organiser le calendrier des projections en excluant le jour de la semaine où les copies sont sensées arriver au cinéma.

Dans les années à venir, la mise en place de salles numériques devrait permettre de résoudre la question, mais nous nous heurterons à des problèmes de téléchargement!!

à très bientôt
bien cordialement
Pascale M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com