Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Dim 25 Sep 2022 13:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expositions parisiennes
MessagePosté: Ven 1 Jan 2010 19:33 
Hors ligne
Administrateur du site

Inscription: Ven 1 Jan 2010 16:05
Messages: 21
A Paris au début des vacances de Noël, j'ai pu voir trois expositions, "Soulages", "La subversion des images" et "Titien, Tintoret, Véronèse".

J'ai été subjugué par l'art de Soulages, et par l'impression étrange qui se dégage de cette accumulation de tableaux peints en noirs et pourtant qui accrochent si bien couleur et lumière. Une vraie rencontre : on a des difficultés à s'arracher de certaines salles.

J'ai vu deux fois "La subversion des images", qui est une fantastique accumulation de photographies et de films surréalistes; là aussi, des moments très étranges et surprenants. J'étais en terrain plus connu pour l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse, rivalités à Venise" (beaucoup de tableaux de Bassano également) dont le principe est celui de la confrontation sur des sujets communs de l'art des peintres vénitiens. C'est étrange, de la confrontation, c'est Titien sans conteste, et Tintoret qui sortent du lot (si l'on peut dire), mais Véronèse est vraiment en retrait et cela m'a un peu étonné. Du coup, étant en Vénétie quelques jours plus tard, je suis allé revoir les fresques de Véronèse dans la villa Barbaro à Maser (une villa de Palladio) et j'ai retrouvé l'enchantement et la joie de vivre éclatante qui manquaient dans les tableaux présentés à Paris. À noter dans l'exposition l'extraordinaire portrait de Ranuccio Farnese, de Titien (National Gallery de Washington): il vaut à lui seul le voyage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expositions parisiennes
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 09:45 
Hors ligne

Inscription: Ven 8 Jan 2010 09:36
Messages: 31
J'ai également visité quelques expositions parisiennes aux vacances de Toussaint.
Celle au Musée Rodin mettant en regard les oeuvres de Rodin et de Magritte est très intéressante, surtout pour les néophytes car elle est très "pédagogique".
Celle de Versailles sur Louis XIV est riche et instructive mais de toutes celles que j'ai vu, c'est celle au Grand Palais sur Bysance à Istanbul qui m'a le plus plu : un moment instructif, avec des pièces exposées d'une beauté, d'une finesse à couper le souffle. Le choix de présenter chronologiquement les oeuvres, l'utilisation d'images rétroprojetées des coupoles des mosquées, tout ceci fait que même un non spécialiste y trouve son bonheur.
Delphine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com