Le forum de la DAAC
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/

la chair, l'esprit et la Lumière
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/viewtopic.php?f=7&t=125
Page 1 sur 1

Auteur:  Gratet [ Dim 4 Avr 2010 13:24 ]
Sujet du message:  la chair, l'esprit et la Lumière

Deux expositions temporaires (du 6 mars au 30 mai) d'une très grande qualité au Musée de Grenoble :

- De chair et d'esprit, dessins italiens du XVè au XVIIIè siècles de techniques variées. Parmi les sanguines, je suis resté ébloui devant le "Jeune homme tenant un cheval par la bride", de Baldassare Franceschini (XVIIè), dessin d'une très grande intensité poétique,où l'on voit le personnage et l'animal jaillir d'un buissonnement de traits et fondre sur nous selon une technique d'une modernité stupéfiante. La "bride" n'est pas seulement un détail du titre, elle gouverne cette image rare d'un élan venu d'un fond mythique, elle en est le principe même. Ces deux personnages-là sont bien au-delà de l'accompagnement; la vitalité du dessin leur donne l'évidence d'une authentique hybridation.

- 6 tableaux et 6 maîtres de l'Impressionisme (Degas, Monet, Renoir, Pissarro, Manet et le premier Van Gogh): si ce ne sont pas les toiles les plus célèbres (sauf peut-être la "Femme à l'ombrelle dans un jardin" de Renoir), on ne peut qu'admirer la qualité exceptionnelle des analyses textuelles et iconographiques proposées en regard de chaque oeuvre, confrontée à d'autres, éclairée sans que jamais l'on tombe dans le pesant didactisme de certaines expositions où l'inflation de mots ternit le regard. Il est rare d'ailleurs qu'on observe des visiteurs aussi appliqués à lire et à regarder ce qu'on leur explique, c'est un signe.

Dans les 2 cas, qu'on puisse ou non insérer ces expositions dans un parcours pédagogique, l'occasion est belle d'éduquer le regard des élèves. Dans les 2 cas, aucune contradition entre la lumière qui émane de la chair comme de l'esprit et cette autre qui nous vient des paysages. Œuvres de ces temps révolus où la peinture et le dessin se refusaient à produire quelque souffrance, quelque déception ou quelque ricanement que ce soit chez leurs spectateurs. A visiter et faire visiter absolument.

G.Gratet

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/