Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le site de la DAAC : nouveautés
MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Depuis hier toutes les sections actualités du site de la DAAC sont munies de lien vers un flux RSS. (un flux agrégé rassemble tous les flux des sections regroupées sous "Champs artistiques".

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un flux RSS, je ne ferai pas plus complet que l'article de wikipédia consacré à ce sujet (les lecteurs intéressés par le sujet pourront aussi consulter les articles Syndication de contenu, et Agrégateur).

En bref, ça permet deux choses :
• surveiller d'un clic l'actualité de plusieurs pages que l'on visite régulièrement, en particulier des blogs.
• permettre à d'autres sites de reprendre nos actualités, comme le fait le site disciplinaire Arts plastiques. Je remercie au passage Julien Macias qui m'a suggéré cette implantation, (et qui fait office de ß-testeur), pour sa réactivité.

Par exemple, si vous cliquez sur le flux de la page arts plastiques du site de la DAAC, (les flux sont reconnaissable à l'icone Image vous accédez, si votre navigateur est compatible à cette page. Si vous gardez les signets de plusieurs flux, le navigateur peut les fusionner en un seul, ou les articles sont triés par date.

Vous pouvez me laisser vos commentaires, retours de bugs ici, à la suite de ce message. (un problème connu est celui de l'affichage des dates dans certains agrégateurs, on y travaille).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le site de la DAAC : nouveautés
MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 17:44 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Jan 2010 17:38
Messages: 7
A tout hasard, mais pas tout à fait, je poste ici un message à propos de ce forum. Je suis inscrite depuis peu et je me demandais s'il était dans l'objectif de ce forum de permettre des échanges de pratiques pédagogiques, de suggestions, questionnements... Pour l'instant rien de tel... Je m'aperçois que les messages postés, s'ils sont lus, restent la plupart du temps sans réponse. Bien sûr ce forum est nouveau, soyons patients...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le site de la DAAC : nouveautés
MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Le forum est ouvert officiellement depuis trois semaine, et son existence n'a pas encore été diffusée massivement, un courrier doit partir cette semaine en direction des documentalistes de tous les établissement de l'académie, accompagné d'un flash info à afficher et relayer par mail. Nous espérons qu'il atteindra alors un lectorat suffisant pour que le débat s'instaure.

Il reste aussi quelques problèmes techniques à résoudre, entre autre la notification par mail des réponses aux sujets sur lesquels vous êtes intervenus, qui ne marche pas pour l'instant, et qui favorise le dialogue.

En créant cet espace, nous l'avons dédié aux arts, à la culture et à l'action culturelle, mission première de la DAAC, et à l'insertion de cette action dans la pédagogie. Nous souhaitons donc ces échanges, suggestions et questionnements. Il (vous) reste à ouvrir le bal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com