Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Naufragés du fol espoir
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 14:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:34
Messages: 13
J'ai vu jeudi 4 février le nouveau spectacle du Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes.
D'abord, on est séduit par un très beau titre : Les Naufragés du fol espoir...
Ensuite, quand on entre dans la Cartoucherie, on éprouve le plaisir de pénétrer dans un lieu chaleureux et accueillant. Ariane Mnouchkine est là, s'affairant pour guider les uns, accompagner les autres jusqu'à la salle pour choisir leurs places, débarrassant des assiettes, etc. On est donc accueilli par la troupe, comme toujours, dans une salle redécorée au goût du nouveau spectacle : les comédiens sont habillés en serveurs d'une brasserie début de siècle (le XXème), l'univers de Jules Verne orne les murs... On déguste un poulet aux petits légumes assez savoureux...
Enfin, c'est le spectacle. L'espace a été aménagé pour offrir une scène très spacieuse et très ouverte. Cette année, Hélène Cixous est de nouveau à l'écriture. Elle a adapté pour la scène un roman posthume de Jules Verne : une aventure épique dans laquelle des femmes et des hommes embarquent vers un ailleurs, pour y construire une démocratie idéale. Sous la direction de Mnouchkine, la troupe a improvisé et a imaginé un cadre à cette utopie : à la veille de la Première Guerre mondiale, le patron d'une brasserie, Le Fol Espoir, passionné de cinéma réalise un film mettant en scène le récit de Jules Verne. Le spectacle intègre donc les scènes jouées et tournées devant nous pour le film muet (surtitré) dans une fiction plus large.

Comme toujours au Théâtre du Soleil, on est ébloui par certaines trouvailles de jeu, par la qualité et l'ampleur du travail, par la beauté époustouflante de certains tableaux (les tempêtes de neige avec des tonnes de flocons déversés et patiemment éventés par des comédiens postés sur les côtés de la scène, le magnifique tableau final, etc.). On ne peut nier le génie artistique, l'ambition et l'exigence d'Ariane Mnouchkine et de ses comédiens dans cette pièce, une fois de plus.
Mais le spectacle est long, très long : quatre heures. Peut-être n'est-ce qu'une question de rodage (il s'agissait de la deuxième représentation), mais les changements de décor m'ont paru vraiment longuets. Certaines scènes sont répétitives et le spectacle perd en intensité, à force. Le choix du jeu sans paroles et surtitré pour les scènes du film en tournage (la majeure partie du spectacle, en fait) donne une impression de sécheresse. Le sujet est donc moins prenant que dans les productions précédentes (Le dernier Caravansérail notamment). Au final, peut-être en attendais-je trop, mais je suis resté un peu sec devant ce spectacle impressionnant, méticuleux, ambitieux, mais qui m'a semblé manquer de force émotionnelle.
Ludovic Léger.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com