Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 19:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Philoctète
MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 19:50 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:35
Messages: 1
bonsoir,
ravie de voir s'ouvrir ce forum !
En février, à la comédie de Valence se joue Philoctète réécrit par le poète Jean-Pierre Siméon. J'ai lu le texte avec beaucoup de plaisir. L'écriture est poétique, audacieuse. Le rôle de Philoctète est tenu par Laurent Terzieff et la mise en scène est de Christian Schiaretti. Je n'ai pas encore vu la pièce mais peut-être que certains d'entre vous peuvent en parler. C'est l'occasion aussi de (re)lire la pièce de Sophocle. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien vers la fiche du spectacle : http://www.comediedevalence.com/fr/spec ... /1_261_0_3
cordialement
lise B.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Philoctète
MessagePosté: Sam 9 Jan 2010 11:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:34
Messages: 13
Pour les Savoyards et Haut-Savoyards, le spectacle se joue aussi à Genève du 18 février au 7 mars, au théâtre de Carouge :
http://www.theatredecarouge-geneve.ch/fr/saison/saison-09-10/philoctete.html
L.L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Philoctète
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 21:50 
Hors ligne

Inscription: Ven 8 Jan 2010 10:29
Messages: 1
J'espère que vous serez comme moi ému aux larmes par le travail de Laurent Terzieff animal vibrant et écorché accaparant notre être entier tout au long d'un spectacle où l'on retrouve la limpidité de lecture caractéristique de Christian Schiaretti, mais sans audace...
cette audace qui m'a laissé sans souffle dans [A]pollonia de Warlikowski vu en Avignon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Philoctète
MessagePosté: Mer 10 Fév 2010 15:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 08:34
Messages: 12
Une magnifique soirée en compagnie de mes élèves. Le CNDP a fait un beau dossier "en amont" et en "aval" du spectacle- un dossier en direction des "spécialites théâtre" mais tout à fait exploitable pour une classe de 1L- A Chambéry il y avait un entretien avec Bernard Siméon avec l'espace Malraux et l'Oeil. J'ai organisé une rencontre dans ma classe avec l'intervenant sur le thème Philoctète aujourd'hui pourquoi? Nos lectures de la pièce et de sa représentation. Des élèves enthousiastes et pertinents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Philoctète
MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 20:40 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Jan 2010 17:38
Messages: 7
Oui effectivement le travail d'acteur de Terzieff est absolument magistral. Présence d'une intensité qui atteint le public jusqu'au derniers rangs des spectateurs. Qu'est-ce qu'un acteur totalement engagé dans son esprit et dans son corps ? Et d'un engagement en vérité et absolu ? J'ai été fascinée par ce travail exceptionnel qui réussit aussi à émouvoir en profondeur le spectateur. Quant à la mise en scène de Schiaretti... oui, quelque chose de sobre, limpide mais presque lisse, sans inventivité, sans audace. Même impression que m'avait laissé sa mise en scène de Par-dessus bord, de Vinaver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Philoctète
MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 15:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:34
Messages: 13
En effet ! Quel acteur !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com