Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 8 Déc 2022 02:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Eveil du printemps
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011 12:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:34
Messages: 13
Vu déjà deux fois à Meyrin (avec une classe puis avec des amis pour leur faire partager mon enthousiasme !) et une troisième en mars prochain à Chambéry avec une autre classe..., L'Eveil du printemps, d'après l'oeuvre de Wedekind, dans la mise en scène d'Omar Porras, est une pure merveille.
Toujours inventif et subtil, le Teatro Malandro a su éviter le pathos et accorder les sujets graves de la pièce de Wedekind (suicide, avortement, maison de correction, violences...) avec sa tradition bouffonne. On rit et on est ému tour à tour et peut-être même simultanément. Sans masques cette fois-ci mais avec des perruques et toujours son jeu distancié, la jeune troupe qu'Omar Porras a réunie sait suggérer l'enfance sans tomber dans le ridicule. Les tableaux sont d'une force et d'une vitalité qui laissent sans voix.
La scénographie est féérique et intelligente. Le sol recouvert de terre suggère tour à tour un bac à sable, une forêt, un intérieur, un terrain de jeu et même, quelques croix y étant soudain plantées, devient un cimetière. Les lumières, les musiques suggèrent en un instant une nouvelle ambiance. Les tableaux s'enchaînent et éblouissent. Deux magnifiques scènes d'amour notamment, qui ont d'ailleurs beaucoup ému les élèves, restent en mémoire : celle où Melchior et Wendla nus succombent à leur désir, dans un clair-obscur très délicat et celle entre deux garçons mise en scène avec une belle tendresse.
Bref, c'est un spectacle à voir et à revoir ! Les interprètes sont formidables et jouent plusieurs rôles. Mention spéciale pour l'excellent François Praud, qui interprète un Moritz que je trouve particulièrement attendrissant.
Les représentations sont terminées à Meyrin mais la pièce part en tournée (quelques séances notamment au Théâtre 71 de Malakoff en janvier) et sera sur la scène de l'Espace Malraux de Chambéry en mars.
Ludovic Léger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Eveil du printemps
MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 13:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 19:34
Messages: 13
http://www.dailymotion.com/video/k4Yght8HJVdC7Q2GbUl


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com