Le forum de la DAAC
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/

Le Vrai sang - Valère Novarina
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/viewtopic.php?f=4&t=209
Page 1 sur 1

Auteur:  Véronique Perruchon [ Lun 31 Jan 2011 18:05 ]
Sujet du message:  Le Vrai sang - Valère Novarina

"Le Vrai sang" de Valère Novarina, texte et mise en scène à l'Odéon :

Bien des impressions nuancées. D'abord, l'incroyable révélation que Novarina a un public qui le suit vus l'enthousiasme et les réactions spontanées du public : rires et applaudissements en cours de spectacles, réactions aux citations de ses autres spectacles, bref un public en pays connu. Ce qui fut pour le moins surprenant pour un texte pour le moins difficilement accessible pour des néophytes. Je me souviens de l'accueil bien froid que "L'espace furieux", salle Richelieu avait suscité. Mais c'était, il faut bien le dire les comédiens de La Comédie française et non les comédiens de Novarina. Et là réside toute la différence ! Agnès Sourdillon, Manuel Le Lièvre, Julie Kpéré (nouvelle recrue), Dominique Parent, Christian Paccoud... incarnant et agissant la parole novarinienne de toute l'étrangeté et banalité de leur corps et de leur voix, voilà ce qui emporte le public. Le plaisir de retrouver cette langue que caractérise à la fois l'outrance et la simplicité comme l'audace de l'Art Brut dont la matière sonore pulvérise les mots et les images, catapultant les acteurs sur un champ de bataille dont l'homme ne sort pas indemne.

Et c'est là un des défauts de ce "Vrai sang", le pessimisme qui emmène le spectateur au bord du gouffre durant une interminable fin... et on se dit qu'on a déjà entendu la moitié du texte... on se dit que l'équilibre entre la déconstruction dynamique de la première heure et l'étirement sans fin de l'heure et demi suivante aurait gagné en laissant les trois quart du texte dans les coulisses.

Si Novarina joue avec l'autocitation pour notre grand plaisir, point trop n'en faut tout de même. Au point qu'on ne sais plus lequel de ses texte on entend et on se surprend à vagabonder dans sa bibliothèque intérieure à la recherche de la référence originale... autocitation qui fonctionne mieux dans sa forme visuelle décidément réjouissante "Tu ne vas pas nous refaire le coup de la boîte à bonshommes ?" et bien si ! Il le fait et nous applaudissons comme à guignol !

Quoi qu'il en soit, ce fut pour moi une belle séance de mise en forme pour aborder "L'Acte inconnu" et le "Théâtre des paroles" avec nos terminales de spécialité !

Auteur:  Rémi Mogenet [ Ven 11 Fév 2011 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Le Vrai sang - Valère Novarina

Je n'ai pas vu ce spectacle de Novarina en particulier, mais j'en ai vu quelques autres, et je suis d'accord, car cela me rappelle les artistes contemporains qui inventent un procédé nouveau, au début, c'est original et percutant, et puis, ensuite, comme ce procédé s'érige en convention, ou en langue nouvelle, cela se répète, et redevient plat comme l'est toute convention. Il y a un peu de cela chez Novarina, que pourtant j'aime bien. La forme nouvelle qu'il a créée, il l'adopte comme une construction obtenue à partir de la déconstruction, et qui donc serait ontologiquement supérieure ; mais combien de temps cela dure ? J'ai quand même le sentiment qu'en se concentrant trop sur les questions de forme, c'est à dire pour s'opposer aux formes habituelles, il y est un peu resté. Quoi qu'il en soit, comme il est originaire de Thonon, et qu'il cite beaucoup de patois savoyard dans ses textes (procédé sympathique et nouveau, ou qui renouvelle Rabelais voire Molière), je lui ai consacré une assez grosse notice dans mon dernier livre : http://letoureditions.blogspot.com/2010 ... aines.html

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/