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Didon et Enée de Purcell au Théâtre Mouffetard à Paris
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Auteur:  Laure Pipien [ Mer 1 Déc 2010 09:46 ]
Sujet du message:  Didon et Enée de Purcell au Théâtre Mouffetard à Paris

En une petite heure, le grand Purcell a concentré une large palette d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres dans ces airs célèbres dont on ne se lasse jamais.
Cette troupe de jeunes acteurs (car le jeu spécifiquement théâtral est particulièrement soigné) et chanteurs pleine d'énergie et d'invention nous emporte avec peu de moyens et beaucoup d'idées dans le tourbillon des passions qui mène notre héroïne royale inexorablement à la mort.
Les voix sont toutes exceptionnelles et même si notre Didon, aussi digne et froide dans son jeu que Belinda est pétillante, s'est excusée d'une angine en début de spectacle, elle s'est ménagée pour nous réserver un "Chapitre IV" d'une remarquable intensité vocale et dramatique. La seconde sorcière est interprétée par un chanteur, ce qui ajoute à l'inquiétante étrangeté des scènes où elle/il apparaît. Cela leur confère une couleur musicale étonnante et savoureuse tout en introduisant également une note d'humour réjouissante, clin d'oeil, vu d'ici, à Shakespeare et son mélange des tons si délectable et piquant.
Un Enée à la fois égaré et sensuel, une voix de basse chaude et veloutée complètent l'ensemble. J'ai été particulièrement sensible à la grande précision de la musique et à la clarté de la diction de chacun qui rend audible chaque parole, donc intelligible le texte (pour ceux qui connaissent l'oeuvre) même sans sous-titres.
Il était aussi particulièrement bienvenu de mettre en avant et en lumière la claveciniste, de la rendre ostensiblement maîtresse du temps théâtral puisque c'est elle qui de son jeu gracieux et précis soutient tout l'édifice musical d'un bout à l'autre de l'oeuvre.
Enfin, d'intéressantes trouvailles visuelles dans la mise en scène charment l'oeil, qui intensifient l'atmosphère de mystère : la scène de conciliabule des sorcières devant leurs cornues ou les jeux de lumière sculptant les corps humides et alanguis de manière très picturale dans la scène des bains en sont les meilleurs exemples.
On ne peut déplorer en définitive que l'acoustique de la salle, par ailleurs agréablement intime ce qui convient à cette oeuvre en particulier, peu adaptée à ce genre de manifestations où le chant tient la plus grande place.

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