Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 6 Oct 2022 16:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des dieux et des hommes, invulnérabilité de l'esprit
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 20:20 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov 2009 16:52
Messages: 21
"Des dieux et des hommes" de Xavier Beauvois est un film rare. On y découvre la vie quotidienne des moines de Tibéhirine avant leur enlèvement puis leur décapitation en 1996. Film d'une grande intensité qui montre l'entrelacement de la simplicité, de la bonté et de la spiritualité dans des lieux magnifiques hantés par l'horreur islamiste et l'horreur militaire dont les responsabilités finalement se conjuguent. Des hommes admirables qui donnent, chantent et prient dans l'oeil du cyclone.

Nulle grandiloquence, jamais de pathos, même dans les moments où certains sont saisis d'une peur devant laquelle semble vaciller leur foi, en tout cas le sens de leur présence en ce pays si beau et si rude. Ils ne seront pas martyrs par fanatisme mais par courage et fraternité envers la population arabe qui veille sur eux, qui les aime jusqu'à prier avec eux et qu'ils soignent et conseillent : c'est une affaire de DOUCEUR, qui ne s'interdit ni l'humour ni, pour une fois, le vin rouge en un repas ultime où l'on verra peut-être, bien sûr, un fort symbole.

Cette reconstitution est servie par des acteurs habités, dont le plus vieux, au corps immémorial de prophète, semble venir tout droit de la chapelle Sixtine. Le film sonne juste à tel point qu'après avoir vu les moines arrêtés disparaître dans la montagne enneigée parmi leurs bourreaux, on a le vif sentiment qu'aucune violence, aucune sanglante méchanceté n'aura pu véritablement triompher de ces géants.
G.Gratet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des dieux et des hommes, invulnérabilité de l'esprit
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 12:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 18 Sep 2010 20:09
Messages: 21
Je ne suis pas totalement convaincu. J'ai trouvé le film à la fois trop réaliste et trop formaliste pour qu'on ait vraiment le sentiment que l'esprit puisse résister, il n'y a peut-être que le sentiment d'un personnage d'être nimbé d'amour qui soit convaincant, ainsi que les paysages, dont la beauté renvoie effectivement au paradis...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com