Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 23:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se reconcilier (un peu) avec le cinéma américain
MessagePosté: Mar 29 Déc 2009 19:26 
Hors ligne

Inscription: Mar 29 Déc 2009 19:15
Messages: 1
Bonsoir,

Merci pour le forum et longue vie...
Pendant les fêtes (relax les meninges), je vous conseille un détour par Avatar de James Cameron, au delà des effets spéciaux (vision3D) qui n'ajoutent pas toujours un plus aux images et à la narration, une leçon de morale humano-écologique peu crédible, on peut saluer l'exploit du réalisateur qui n'hésite pas à laisser mourrir des personnages attachants et faire vivre d'autres qui le sont moins...Attention rien de subversif mais bon déja à ce niveau de responsabilité finacière, notre Cameron pourrait un jour prendre (qui sait ?) le chemin d'un terrence Mellick, on se prend à réver.
A plus pour une humeur sur un aspect ou un autre de la culture qui nous entoure.

JBG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se reconcilier (un peu) avec le cinéma américain
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009 11:05 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Déc 2009 10:59
Messages: 2
Je partage le coup de cœur de JB en y ajoutant 2 éléments qui m'ont séduit. Le 1er est que, enfin, les indiens gagnent (et pas une victoire désespérée à la Little Big Horn, une vraie de vraie (bon, c'est, comme le dit JB, "une leçon de morale humano-écologique peu crédible"... mais ça fait du bien !). Le 2nd c'est que James Cameron est un foutu bon metteur en scène (rappel : Terminator, Titanic ou Abysses... c'est lui), alors certes, c'est du Hollywood, mais on a vu tellement de daubes de ce style (à commencer par le calamiteux 2012 !!!) qu'il faut aussi saluer l'homme de cinéma.

JPM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se reconcilier (un peu) avec le cinéma américain
MessagePosté: Ven 1 Jan 2010 10:40 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov 2009 16:52
Messages: 21
Allez, on n'est pas fâché avec le cinéma américain, qui est encore une fantastique machine à capter et à amplifier les hantises dominantes de l'époque. "Avatar", que je n'ai pas encore vu n'échappe vraisemblablement pas à cette règle. Je viens de voir (tardivement!) "Gran Torino" de et avec Clint Eastwood: quelle intelligence symbolique et quelle maîtrise du métier d'acteur! Et quelle gifle aux hypocrisies du politiquement correct antiraciste!
Dommage que le cinéma américain "grand public" ait fait tellement d'ombre à d'autres (russe ou indien, par exemple) qu'il ait écrasé toute autre référence dans la culture de nos lycéens: d'où l'urgence de rétablir dans chaque lycée, sous des formes nouvelles, les ciné-clubs qui ont tant appris aux 2 générations précédentes! Réforme, tu as raison là-dessus.
GG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com