Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Mer 5 Oct 2022 17:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Arc 2012] Kinshasa Kids (Le diable n'existe pas)
MessagePosté: Lun 7 Jan 2013 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Kinshasa Kids - Le diable n'existe pas de Marc-Henri Wajnberg
Avec Joël Eziegue, José Mawanda et Rachel Mwanza.
Congo, 2012.

À Kinshasa, capitale du Congo, des enfants sont rejetés par leur famille pour cause de sorcellerie. Ils se retrouvent dans la rue livrés à eux-mêmes et essaient de survivre. Parmi ces enfants, un petit groupe va se former et commence à rapper. 

 Comme l'a dit Marc-Henri Wajnberg "c'est un film transgenre". En effet, il mélange l'aspect documentaire à la fiction. Filmé caméra à l'épaule, Kinshasa Kids nous montre la violence et la pauvreté de la capitale. Dès le début du film, l'aspect documentaire est montré par une scène d'exorcisme qui nous immerge directement dans la violence urbaine. Le film commence sans réel fil conducteur ce qui permet de nous plonger dans le chaos et le désordre de la ville. Cette ouverture évoque un documentaire à travers les interactions entre les personnes filmées et l'équipe du film. Cependant, le spectateur se demande s'il regarde vraiment un documentaire ou bien une fiction. 


À travers la fiction, la réalité de Kinshasa est bien représentée. En effet, on réalise très bien les difficultés de la vie que mènent tous ces personnages. José est accusé de sorcellerie par sa belle-mère, les enfants doivent toujours être en groupe pour mieux se protéger les uns les autres et ne peuvent plus croire qu'en eux-mêmes. A Kinshasa, la sorcellerie est omniprésente. Les hommes sont polygames et lors des séparations, les enfants ne sont pas acceptés par leurs belles-mères. Ces dernières, pour les chasser, affirment que les enfants sont possédés par le diable et les envoient donc à l'église pour les exorciser. Cependant, une séquence d'animation nous sort totalement de cet univers pour nous amener dans le rêve de Bebson, un jeune musicien qui aide les enfants à se constituer en groupe. Cela nous permet d'oublier quelques secondes, la misère de la ville.

Bebson, chanteur et musicien, est un personnage important et décalé qui ajoute une touche d'humour et de légèreté au film. Il nous permet de mettre de côté la violence. Quant aux enfants, la caméra est souvent mise à leur hauteur pour mieux se concentrer sur leur point de vue et sur leur vie dans la rue. L'un d'eux, admiratif de Michael Jackson, traduit l'influence des pays occidentaux sur les pays pauvres. 


Dans Kinshasa Kids, la musique joue un rôle très important. En effet, elle apparait comme une forme d'espoir pour les enfants. C'est le moyen le plus rentable dans cette ville de s'en sortir, contrairement au vol ou à la prostitution. La musique permet au spectateur de s'évader. On a le sentiment de faire partie de leur public. Elle devient la vocation de ce petit groupe et va les souder davantage puisque ce sont eux-mêmes qui composent leur propre chanson "Boom Boom Chaka". 


Kinshasa Kids est une leçon de vie qui nous prouve que la solidarité est essentielle à la survie. Ce long métrage recèle une grande part d'humanité malgré toutes les souffrances que les Congolais subissent quotidiennement.

Laura Paillès et Maeva Lelièvre
élèves de Terminale L, spécialité cinéma, Lycée Louis Armand Chambéry. 



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com