Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Ven 9 Déc 2022 02:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Arc 2012] Grupo 7 (Un ange gardien diabolique)
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Un ange gardien diabolique de Alberto Rodriguez

En Espagne dans les années 80, Angel, un jeune flic diabétique (Mario Casas) fait partie de la brigade antidrogue qui a pour mission d'éliminer le deal du centre-ville de Séville avant l'Exposition Universelle de 1992. L'unité 7 est terriblement efficace et les résultats du «nettoyage» sont considérables. Mais la brigade anti-corruption commence à rôder... Jusqu'où peut-on recourir à la violence contre la violence ? Peut-on rentrer dans l'illégalité pour lutter contre celle-ci ? Ce film d'action questionne la légitimité de « soigner le mal par le mal ».

Alberto Rodriguez met habilement en scène la vie de ce jeune policier qui vise le grade d'inspecteur. Angel gravite entre sa vie de famille et un milieu où règnent drogue et prostitution. Il ne tient ses engagements ni envers la loi, ni envers sa femme à laquelle il ment. Il désobéit à l'autorité en sortant du centre ville comme il sort de la légalité. Tant que les résultats sont là, son supérieur, qui s'attribue tout le mérite du travail accompli, ferme les yeux.

Le film, prenant, est rythmé par l'avancée des travaux de L'Exposition Universelle de 1992. On suit, grâce aux images d'archives datées, la progression des personnages au fil du temps. Le montage alterné entre la fiction et la réalité rappelle constamment l'enjeu politique de leur mission. L'Exposition Universelle apparaît comme un ultimatum tant pour la construction des bâtiments que pour la suppression des trafics de drogue du centre-ville. Ce rythme effréné, accentué par la violence omniprésente et les courses poursuites, donnent un sentiment d'urgence et de pression au spectateur.

Comme les héros de western, Angel applique une justice plus personnelle qu'officielle, ce qui n'est pas sans risques. Son nom devient ironique ; l'ange gardien vire au diable enragé dans son combat, certes juste, mais dont les procédés sont discutables. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Valentine Loquais
1ère L, Lycée Jean Moulin, Albertville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ange gardien diabolique
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Le spectateur durant le visionnage du film n'a pas le temps de s'ennuyer. La bande sonore est ici essentielle car elle permet au spectateur d’être impliqué dans l'action du groupe de police. Lorsque la musique s'arrête à certains moments (lors des courses poursuites), on comprend que l'agent se concentre, il cherche et on cherche avec lui. Lorsqu'il trouve ce qu'il veut, la musique reprend et le spectateur est toujours impliqué dans l'action. Certaines séquences dynamiques filmées avec la caméra à l'épaule, donnent l'impression d'un documentaire sur l'escouade Grupo 7. Cela donne un effet réaliste. La séquence de la course poursuite au milieu du quartier résidentiel où Angel montre que c'est la police qui fait la loi est bel un exemple de cette façon de filmer. Certains plans sur la ville, notamment les courses poursuites sur les toits dans les tons jaune-orangé, sont plutôt réussis et bien filmés…

Ylan Gandolfo
élève de Terminale L, Lycée Louis Armand, Chambéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com