25 élèves des lycées Louis-Armand de Chambéry et Jean-Moulin d'Albertville assistent cette semaine au festival de cinéma européen qui se déroule du 15 au 22 décembre aux Arcs. Chaque jour, accompagné de leurs professeurs, Marine Bourgeois, Charline Chaix, Sabine Gandin (professeures de Lettres) et Guillaume Deheuvels (cinéma), ils se rendent dans les différentes salles obscures du festival. Une grande variété de films européens leur est présentée : les films en compétition officielle, le focus belgique ou du panorama européen.
Après les projections, les lycéens, spécialistes des sections de cinéma-audiovisuel et d'histoire des arts, croisent leurs regards pour analyser, critiquer et échanger autour des films projetés. Ils participent à de fréquents ateliers d'écriture et toutes leurs critiques sont publiées sur différents sites (site du festival des Arcs, site de l'Académie de Grenoble). Ils ont aussi la chance de rencontrer des professionnels : des réalisateurs et des comédiens. Les lycéens assistent en effet aux masterclass avec des cinéastes à la renommée internationale : avec le président du jury, le réalisateur roumain, Cristian Mungiu, dont les films ont été souvent primés (Palme d'or à Cannes en 2007). Une masterclass sur la musique au cinéma leur est proposée avec Vincent Courtois, compositeur de l'adaptation filmique d'Ernest et Célestine. C'est un séjour enrichissant qui permet d'aborder tous les aspects du septième art.
Les lycéens de Chambéry et d'Albertville composent le jury jeune avec les élèves de Bourg-Saint-Maurice. Après avoir vu tous les films de la compétition officielle, ils décerneront leur prix en fin de semaine.
|