Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Mar 27 Sep 2022 02:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Cannes 2012] Noor
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Déc 2009 11:31
Messages: 131
Localisation: Grenoble
Noor de Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti

Noor ou Portrait pakistanais

Noor appartient à la communauté Khusras, une caste des transgenres pakistanais et veut tourner la page. Il veut en effet débuter une nouvelle vie, trouver la femme de sa vie et qu'elle l'accepte tel qu'il est. Entre road movie, documentaire et conte de fées, on fait connaissance avec cet homme énigmatique qui nous fait découvrir sa culture, ses croyances et son pays.

On parle chez nous de conte de fées mais au Pakistan c'en est une conviction. Les Pakistanais vivent de légendes et de croyances, la nature est très importante pour eux. Noor a comme but ultime d' atteindre un lac sacré où les fées y vivent et les prières sont exaucées. Ce film nous transporte dans ce pays qui nous est inconnu et nous dévoile sa culture et ses langues. On y découvre en effet cette tradition de décorer les camions, appelés 'Truck' avec des colliers de fleurs, des cloches, des divinités, le nom du chauffeur sur la plaque ou encore le symbole de sa région. Les mœurs nous sont également présentées ainsi que leur rapport avec la mort. Les Pakistanais déposent non pas des fleurs mais recouvrent les tombes de pétales et brûlent de l'encens. La musique est très importante car on y découvre de nombreux instruments traditionnels notamment lors des cérémonies où les musiciens et les invités rentrent en transe. Dans ce long métrage, on remarque que la danse tient une place importante, on finit en effet sur une scène où Noor et la fille qu'il a rencontrée lui apprend quelques pas. C'est d'ailleurs un espoir commun, peut être la clé de leur avenir car Noor dansera pour elle puisque les femmes n'en n'ont pas le droit dans ce pays. En ce qui concerne les langues, cela a été une difficulté pour l'équipe du tournage et les acteurs car il y a dans ces régions entre l'Inde et la Chine des milliers de dialectes différents. Ce film est donc une véritable carte d'identité du Pakistan.

Côté technique, on note de superbes grands angles, nous faisant découvrir de nombreux paysages. Par contre, ce sont des plans plus serrés qui nous présentent le personnage ambigüe de Noor, le faisant vaciller entre homme et femme. A plusieurs reprises, l'image se floute comme à la suite d'événements importants qui sont arrivés à notre personnage principal comme lorsqu'il vole un de ces fameux camions décorés. Un film plutôt court, d'une durée d'1H18 seulement mais nous ne restons pas sur notre fin car Noor accomplit son périple et réussit à atteindre ce lac sacré. Il y rencontre une femme avec laquelle il se projette dans l'avenir qui ne sera pas filmé. Ce n'est pas un manque, les réalisateurs laissent le spectateur imaginer la suite. Ces derniers ont trouvé leur personnage principal en se promenant dans un bazar pakistanais. Noor nous raconte donc sa vraie histoire, mêlant le film à un documentaire pour la présentation du pays et à une biographie pour cet homme incroyable.

Ce long-métrage permet aux spectateurs de s'évader grâce à la présence des paysages, de la foi et de la culture. Mais c'est aussi une merveilleuse ballade au Pakistan, une leçon de courage et de force dont fait preuve Noor. Des personnages qui deviennent attachants et qui tiennent en haleine le spectateur tout au long de l'histoire.

Janot Ophélie
Macheprin Lou
Mona Trani
Lelièvre Maéva
, élèves de Première spécialité cinéma du Lycée Louis-Armand


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com