Le forum de la DAAC
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/

Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/viewtopic.php?f=2&t=66
Page 1 sur 1

Auteur:  Gratet [ Jeu 4 Fév 2010 22:03 ]
Sujet du message:  Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann

Par "Shoah", que je tiens pour le documentaire le plus bouleversant qui ait jamais été réalisé, Claude Lanzmann faisait comprendre mieux que n'importe quel film sur le nazisme ce qu'a été l'industrialisation méthodique de la mort, bourreaux, victimes et témoins consentants, parfois goguenards. Mais en lisant "Le lièvre de Patagonie" (Gallimard, 2009), ses Mémoires, on comprend au fil des pages que "Shoah" n'a pu être réalisé qu'à partir et au nom d'un amour illimité de la vie. A côté de tant de misérables petites confidences à succès, l'autobiographie de Lanzmann est l'oeuvre d'un colosse qui a épousé pleinement l'Histoire du XXème siècle. Son engagement dans la Résistance, sa haine de tous les fanatismes, de l'obscurantisme en général et de la lâcheté, ses amours ardentes et ses amitiés tumultueuses -dont sa relation complexe avec Sartre et Simone de Beauvoir-sa quête extraordinairement courageuse de la vérité (sur la Corée du nord autant que sur les camps d'extermination), redessinent avec force et sans aucune complaisance le portrait de l'intellectuel engagé. Lanzmann trace le chemin d'un irréductible, prêt à tous les risques dès lors que la liberté et la vérité sont bafouées mais aussi chaque fois que se présente l'occasion d'étreindre plus fortement encore la vie. L'après-guerre intellectuel et politique habite ce livre avec ses grandeurs et ses petitesses et le rire n'est jamais loin. "Le lièvre de Patagonie", qu'on lit d'une traite comme une épopée donne à voir comment le corps et l'intelligence d'un homme se sont définitivement noués dans un engagement humaniste, au sens d'Albert Camus.
C'est l'admirable autobiographie d'un homme libre. Sans cette force, cette robustesse et, en définitive, cette indéracinable confiance dans l'humanité, nul n'aurait pu réaliser "Shoah".
G.Gratet

Auteur:  BarbiratiDelphine [ Ven 19 Nov 2010 17:32 ]
Sujet du message:  Re: Le lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann

Je viens de finir "Le lièvre de Patagonie".
Je ne redirais pas ce que vous avez déjà écrit, mais je ne peux que confirmer et inciter chacun à découvrir ce personnage qu'est C. Lanzmann.
L'écriture est brillante et simple, le sujet est vaste, épique comme vous le dite justement.

C'est un très beau moment de lecture, à partager.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/