Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Mer 24 Avr 2024 17:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Seul dans Berlin
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 08:54 
Hors ligne

Inscription: Ven 8 Jan 2010 11:07
Messages: 1
Je viens de découvrir ce magnifique roman de Hans Fallada sur la résistance antinazie en Allemagne qui devrait plaire aux élèves. Voici un extrait qui en livre le message essentiel :

"- Personne ne peut vivre dans toutes les directions à la fois, Quangel. La vie est si multiple qu'on ne ferait ainsi que se disperser. Vous avez fait votre travail, et vous ne vous êtes jamais senti divisé. Rien ne vous manquait lorsque vous étiez encore libre. Vous écriviez vos cartes postales ...
- Mais elles n'ont servi à rien, Herr Doktor! J'ai cru que je ne tiendrais pas le coup lorsque le commissaire Escherich m'a révélé que, sur 285 cartes que j'avais écrites, 267 étaient parvenues entre ses mains. Et les dix-huit autres ont été inef-ficaces.
- Qu'en sait-on? Vous avez résisté au mal, vous et tous ceux qui sont dans cette prison. Et les autres détenus, et les dizaines de milliers des camps de concentration... Tous résistent encore aujourd'hui, et ils résisteront demain.
- Oui, et ensuite, on nous fera disparaître! Et à quoi aura servi notre résistance?
- À nous, elle aura beaucoup servi, car nous pourrons nous sentir purs jusqu'à notre mort. Et plus encore au peuple, qui sera sauvé à cause de quelques justes, comme il est écrit dans la Bible. Voyez-vous, Quangel, il aurait natu¬rellement été cent fois préférable que nous ayons eu quelqu’un pour nous dire : « Voilà comment vous devez agir. Voilà quel est notre plan. » Mais s’il avait existé en Allemagne un homme capable de dire cela, nous n’aurions jamais connu 1933. Il a donc fallu que nous agissions isolément. Mais cela ne signifie pas que nous sommes seuls et que notre mort sera vaine. Rien n’est inutile en ce monde. Et nous finirons par être les vainqueurs, car nous luttons pour le droit contre la force brutale.
-Et quel avantage en tirerons-nous, couchés dans la tombe ?
-Préféreriez-vous vivre pour une cause injuste ou mourir pour une cause juste ? Il n’y a pas de choix possible, ni pour vous, ni pour moi. C’est parce que nous sommes nous-mêmes que nous avons dû suivre cette voie. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com