Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un cœur intelligent
MessagePosté: Lun 4 Jan 2010 17:59 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov 2009 16:52
Messages: 21
Dans son dernier livre, "Un cœur intelligent" (un titre à la manière de S.Zweig et qui se lit de plusieurs manières) A.Finkielkraut penche nettement du côté de la Littérature.

Des 9 titres (de Kundera, Grossman, S.Haffner, A.Camus, Ph.Roth, J.Conrad, F.Dostoïevski, H.James, K.Blixen) sur lesquels il nous livre des notes de lecture dénuées de tout jargon, on retrouve l'écho de ses analyses sur les totalitarismes jumeaux du siècle dernier (que Vassili Grossman avait décrits jusqu'au vertige dans "Vie et destin") mais aussi une réflexion empreinte d'émotion sur le sens et la place de la Littérature. Dans le chapitre sur "Le premier homme", d'A.Camus (dernière oeuvre, autobiographique et inachevée) Finkielkraut revient sur cette figure admirable de l'instituteur (M.Germain) qui parcourt "Le premier homme".

C'est, dit Finkielkraut, avec la même évidence et la même ferveur républicaine que Camus, la figure d'un Juste. Cet instituteur a fait en sorte que le dénuement du petit pied noir fût un privilège et même une grâce. Et, ajoute le philosophe, cette grâce, il doit à la culture non d'avoir pu l'éprouver mais de pouvoir la dire. L'accès à la culture, fondé sur une authentique considération pour les élèves et vécu comme une "investiture" : "Ce qui, dans cette version républicaine de la démocratie, ne signifiait nullement qu'on prêtait une oreille admirative à leurs opinions considérables, mais qu'on les jugeait, quelle que fût leur origine sociale, "dignes de découvrir le monde".

Un bel hommage à la Littérature à partir du livre (à mon avis) le plus émouvant de Camus -même si on n'est pas obligé d'adhérer à certains propos nostalgiques ni aux récriminations habituelles d'A.Finkielkraut contre la civilisation de l'image.

GG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com