Retour DAACRetour site académie

Le forum de la DAAC

La culture dans tous ses états.
 
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Homme à l'envers
MessagePosté: Ven 24 Sep 2010 18:54 
Hors ligne

Inscription: Sam 18 Sep 2010 20:09
Messages: 21
J'ai commencé à lire L'Homme à l'envers de Fred Vargas, pour le donner à lire à mes élèves, et je suis un peu sceptique, je n'aime pas énormément le langage ordurier, moi-même, je ne m'exprime que très rarement de cette manière, c'est un peu comme si je lisais une langue étrangère. En plus, ce n'est pas un langage qui respire l'amour et la fraternité, il y a plein de sentiments hostiles à son prochain. Elle est comme ça aussi dans la vie, Fred Vargas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme à l'envers
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 08:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 8 Jan 2010 09:36
Messages: 31
J'ai lu cet été deux Fred Vargas : Debout les mots et Pars vite et reviens tard.
Le contexte de lecture est différent du vôtre : c'est l'été, il fait beau et chaud et les élèves sont loin !
Mais rien ne m'a choquée, et certainement pas le langage. Je l'ai trouvé parfois familier, accessible et d'un langage courant en général mais pas ordurier.
J'avais lu P. Fioretto et ses pastiches : peut-être est-ce que je m'attendais à une telle débauche de grossièretés que finalement, je n'ai pas vu ce "pire" auquel je m'attendais.
Ce qui est certain, c'est que j'ai passé un excellent moment (et le soleil n'était pas le seul responsable !), que j'ai conseillé ce livre à mon époux et qu'il a aimé. De là à dire que je le ferai en classe, ce n'est pas une question que je me suis posée !

Peut-être devriez-vous lire d'autres Fred Vargas ? Peut-être est-ce celui-ci qui ne vous convient pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme à l'envers
MessagePosté: Lun 27 Sep 2010 15:28 
Hors ligne

Inscription: Sam 18 Sep 2010 20:09
Messages: 21
Peut-être : je vais voir. Mais le personnage le plus ordurier (une bergère) vient d'être tué, égorgé par un être mystérieux aux dents longues. C'est peut-être un signe. Je vais continuer, et je vais voir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Homme à l'envers
MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 06:44 
Hors ligne

Inscription: Sam 18 Sep 2010 20:09
Messages: 21
Eh bien je l'ai fini, et ne l'ai pas vraiment aimé. J'ai trouvé la narration froide et mécanique, faussement animée par un langage faussement familier, et le mystère lui-même tombe à plat, étant banal et en plus invraisemblable, on n'a pas besoin de prendre un crâne de loup pour tuer des gens, et il faut vraiment être ridiculement bête pour s'imaginer que, à notre époque, des policiers pourront être emmenés vers la piste d'un loup-garou : de la part du meurtrier, ce n'est pas vraisemblable. Le thème du meurtrier qui se fait passer pour un loup-garou a d'ailleurs été déjà traité, de la même façon que dans ce roman de Fred Vargas, dans "La Légende de Thyl Uylenspiegel" de Charles De Coster. De la même façon matériellement, mais dans un style plus noble, je pense. L'héroïne fait piètre figure, en n'ayant pas ou en ne semblant pas avoir de volonté propre, dans ses rapports amoureux. Quant au héros, qui n'est finalement pas l'homme qu'on croyait, l'absence en lui de fil directeur a quelque chose de désagréable, d'un peu sale. S'il avait eu des intuitions géniales, c'eût pu être intéressant, mais cela n'apparaît pas clairement. Ce n'est pas le désordre qui en soi crée l'inspiration, tout de même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Template made by DEVPPL - Traduction par phpBB-fr.com