Le forum de la DAAC
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/

Copenhague et Michel Serres
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/forum/viewtopic.php?f=2&t=11
Page 1 sur 1

Auteur:  Gratet [ Ven 1 Jan 2010 10:25 ]
Sujet du message:  Copenhague et Michel Serres

Le lamentable échec de la conférence de Copenhague m'envoie à la relecture du "Contrat naturel" paru en 1990 dans lequel Michel Serres plaidait avec force pour que le monde soit enfin considéré comme sujet de droit et non d'appropriation et d'exploitation. Au Contrat social entre les hommes doit s'ajouter d'urgence un Contrat naturel planétaire au lieu de cette guerre globale contre le monde dans laquelle la catastrophe environnementale nous emporte tous. M.Serres: "La Déclaration des droits de l'homme a eu le mérite de dire: "tout homme" et la faiblesse de penser: "seuls les hommes" ou les hommes seuls."
Il faut enfin considérer la nature comme sujet de DROIT, ce n'est pas mièvrerie néo-romantique mais préoccupation intime pour les générations qui viennent. Une culture qui dédaignerait cette préoccupation ne mérite pas ce qui en fait une culture: la recherche d'un sens et la durée. Ce serait une sinistre farce historique-ce ne serait pas la première fois, mais on a changé d'échelle.
Il faut lire (ou relire) "Le contrat naturel" de M.Serres. C'est une affaire d'amour: "Aimer nos deux pères, naturel et humain, le sol et le prochain; aimer l'humanité, notre mère humaine, et notre naturelle mère, la Terre."
D'amour, donc de responsabilité éducative.
GG

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/