Ce stage organisé autour de l'exposition
Vaucanson et l'homme artificiel nous a permis d'aborder une grande variétié de sujets.
Pour vous en faire une idée, en voici le programme, que je compléterai de quelques photos, dès que j'en aurai le temps.
Mercredi 6 avrilLe matin, accueil au musée dauphinois, et visite de l'exposition, accompagnés par Chantal Spillemaecker, conservatrice en chef du musée, et curatrice de l'exposition.
En fin de matinée, instant ludique avec la visite du
musée de automates de Francis Lara, qui nous a brossé à sa façon un rapide historique de cet art, nous en dévoilant quelques rouages, et rencontre avec
Frédéric Vidoni, mécanicien d'art et créateur d'un remarquable canard digérateur, en hommage à Vaucanson.r
L'après-midi, retour au musée dauphinois pour une conférence d'Anne Dalmasso, historienne, maître de conférence à l'UPMF, dont l'un des thèmes d'étude est l'histoire des innovations. Exposé au cours duquel elle a abordé dle thème de l'acceptabilité des innovations, des canuts aux opposants à nano-technologies.
Jeudi 7 avrilUne matinée à L'ACROE, (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d'Expression) laboratoire qui travaille sur la modélisation au cours de laquelle Claude Cadoz et Annie Luciani nous ont présenté leurs travaux sur les capteurs à retour d'effort, et les bases théoriques sur lesquelles ils ont développé leur logiciel Mimesis.
Et l'après-midi sur le campus de Grenoble au
gipsa-lab ou nous avons été accueilli par Gérard Bailly, directeur du département Parole Cognition, pour un exposé de haut vol sur les machines parlantes, les interactions face à face, la communication augmentée, et les systèmes linguistiques.