Monter un projet en Patrimoine

1. Les domaines et les disciplines convoqués

Patrimoine monumental

histoire des arts

Patrimoine urbain

histoire

Patrimoine rural

arts plastiques

Patrimoine ethnologique

lettres

Patrimoine industriel

sciences

Patrimoine archéologique

philosophie

Parcs et jardins

sciences économiques et sociales

Patrimoine photographique

Ethnologie

Histoire et mémoire (guerres, colonisation, Résistance)

Anthropologie

Histoire des sciences

Musique

Histoire des techniques

Éducation civique

 2. Quelles activités des élèves, en vue de quels apprentissages ?

Visites d’édifices, de lieux :
Lecture d’un lieu par des photographies, dessins, relevés avec prise de mesures, analyse d’un paysage, croquis de synthèse, acquisition de notions mise en correspondance de références culturelles.

Visite d’un musée,  d’un centre d’interprétation, d’expositions :
Observation et prélèvement d’infos (croquis, prise de notes) ; sens général du thème de l’exposition ; questionnement ; mise en correspondance de références.

Rencontre avec un artiste, un témoin, un historien, un critique d’art, un conservateur :
Établissement des distinctions entre le temps de la création, le temps du témoignage, du droit et celui de l’histoire, du critique, de la mise en perspective dans un musée ou un lieu d’exposition. Réflexion sur la question de la valeur de l’œuvre d’art (comment décide-t-on qu’un objet a une valeur patrimoniale ? La reconnaissance de cette valeur supposant un décalage plus ou moins important dans le temps, comment savoir ce qui mérite d’être conservé, retenu ?) Réflexion sur la dimension problématique du patrimoine, quand est vu comme l’incarnation d’une discutable « identité culturelle ».

Ateliers :
Fabrication de maquettes, de costumes dessins, rédaction; récits oraux, jeux de scène.

3. Les étapes du montage de projet quel qu’il soit.

En mettant  au point votre projet, ses objectifs, son insertion dans la programmation annuelle, et ses prolongements pédagogiques, vous aurez besoin de connaitre les services des publics  et les ressources  des musées et des lieux à visiter.  Vous pouvez vous appuyer sur les  professeurs relais de la DAAC missionnés auprès des structures culturelles partenaires : plus d’infos.

Vous pouvez également consulter des ressources numériques: