Monter un projet en Littérature

1. Les domaines et les disciplines convoqués

Littérature engagée

Rhétorique

Littérature de jeunesse

Théâtre

Littérature comparée

Philosophie

Littérature étrangère

Sociologie

 

Sciences de la communication

 

Histoire

 

Histoire des arts

 

Musique

 

Danse

 

 2. Quelles activités des élèves, en vue de quels apprentissages ?

Ateliers d’écriture : en fonction du public et du lieu institutionnel, susciter et solliciter la créativité, initier, former (maîtriser les grands principes du récit, accorder un style avec un genre, structurer un récit), lutter contre l’illettrisme, écrire avec une visée thérapeutique.

Lectures : Ecouter et découvrir un texte, apprendre à lire à haute voix, s’exercer à la diction.

Rencontres d’auteurs et de spécialistes de la littérature : enrichir ses connaissances, découvrir un auteur, une écriture, être confronté à la diversité des interprétations.

Visites d’édifices et de lieux : « lecture » d’un lieu à partir de références textuelles, analyse d’un édifice à l’aide des figures de rhétorique et des symboles, mise en correspondance de références culturelles, rédaction de comptes rendus, rédaction de critiques ou de récits d’invention.

Visite d’expositions : observation et prélèvement d’infos (prise de notes),  sens général du thème de l’expo, questionnement, mise en correspondance de références, analyse de la titrologie des  œuvres, rédaction de comptes rendus, rédaction de critique ou d’analyse.

Spectacles : expliquer par le biais d’un spectacle – d’opéra, de théâtre ou de danse – comment on passe de l’écrit à l’oral, le travail d’interprétation, donner des outils d’analyse visuelle et sonore.

 

3. Les étapes de montage d’un projet quel qu’il soit 

Comment organiser une rencontre avec un auteur de littérature jeunesse.

Votre avez mis au point votre projet, de la phase de préparation  (objectifs du projet, insertion dans la programmation annuelle…) à celle des prolongements pédagogiques.

Vous pouvez consulter la fiche du site du CRDP de Grenoble « Comment organiser des rencontres avec les auteurs ? ».

Pour connaître les auteurs de la région Rhône-Alpes et le type d’interventions qu’ils proposent avec les classes,  cliquez sur « Auteurs en Rhône-Alpes »  http://auteurs.arald.org/ et choisissez le genre qui vous intéresse : « Littérature » / « Bande dessinée » / « Jeunesse »/ « Poésie ».

N.B. : Si l’auteur n’a pas souhaité communiquer son adresse mel, vous pouvez consulter la rubrique « Biblio » et contacter son éditeur qui fera suivre le courrier que vous lui adressez.

 

Pour contacter un auteur littérature jeunesse que vous appréciez, allez sur « La charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse  : http://la-charte.fr/index.php, cliquez sur « Le Répertoire », puis sur « Découvrir et consulter le répertoire de la charte ». Enfin, choisissez le nom de l’auteur que vous souhaitez joindre et accédez à une fiche contenant une bibliographie sélective de l’auteur et le type de travail qu’il propose de mener avec les classes. Pour lui écrire, cliquez sur « Écrire à l’auteur ».

L’argumentation, la tournure de cette lettre revêtent une grande importance : il faut convaincre l’auteur de se déplacer dans un cadre et une optique pédagogiques.

Vous pouvez également rencontrer des auteurs 
L
ors des festivals :

Lors de rencontres littéraires organisées par

NB : il est essentiel que la « mémoire » de votre établissement conserve des traces, écrites et/ou audiovisuelles de l’événement que constitue toujours une rencontre avec un auteur.