Concours et exposciences

Les olympiades académiques de Mathématiques


Les olympiades académiques de mathématiques ont été créées au cours de l’année scolaire 2000/2001, en direction des élèves des classes de premières scientifiques des lycées, dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique. La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Sa dimension académique doit favoriser les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection, tout en stimulant l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques. À partir de l’année 2005, un nouveau texte réglementaire, publié au BOEN n°35 du 30 septembre 2004, est venu apporter quelques infléchissements aux dispositions initialement prévues lors de la création du concours. En particulier, les olympiades de mathématiques sont désormais ouvertes, toujours sur la base du volontariat, aux lycéens des classes de première de toutes séries.

Plus d’infos sur Planète Maths

Les olympiades de Physique


Les Olympiades de physique bénéficient du haut patronage de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles sont organisées depuis 1992 par l’Union des professeurs de physique et de chimie UdPPC et la Société française de physique SFP

Leur but : sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs,
éveiller chez eux des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, motivés par le travail expérimental et l’activité technologique
leur apprendre à communiquer avec les autres

Plus d’infos sur le site des olympiades…


Les olympiades de Chimie


Les Olympiades Nationales de la Chimie créées en octobre 1984, ont pour objectif d’intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d’études secondaires à la chimie, de contrer la désaffection des jeunes pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette science à l’élaboration des connaissances et des techniques.

Plus d’infos sur le site des olympiades…

Votre établissement peut déposer un projet pour la conduite d’un atelier ou d’une action à caractère scientifique ou technique, que ce soit dans le cadre du dossier unique, de la contractualisation ou de dispositif régional « demain en main ». 

Les Exposciences


Rendez-vous des sciences et de la jeunesse, les exposciences sont des manifestations publiques pendant lesquelles des groupes de jeunes, porteurs de projets à caractère scientifique et technique, présentent et animent leurs réalisations. 

Une telle manifestation , qui se tiendra dans chacun de vos départements au mois de Mai 2009, permettra à vos élèves de développer leurs capacités de communication tout en leur offrant des échanges enrichissants avec d’autres jeunes porteurs de projet.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Cirasti :
http://www.cirasti.org/

Le Rallye Sciences


De quoi s’agit-il ? D’un jeu interclasses proposé aux classes volontaires de 3ème et de 2nde des établissements de l’Académie, sans classement .

Ses objectifs :
Promouvoir les enseignements scientifiques en présentant ces disciplines sous un jour inhabituel.
Réaliser un travail d’équipe et non individuel : les élèves d’une même classe mettent en commun leurs diverses compétences scientifiques, autour d’une quinzaine d’épreuves de durées variables. Tous les élèves, sans exception, peuvent trouver une activité à leur portée et conforme à leurs goûts.

Ces épreuves, sur un thème donné, font appel :
à la réflexion et au raisonnement : jeux de logique, mise en relations de données, constructions/tracés ;
à l’expérimentation scientifique : analyse et observation en physique, chimie, biologie, géologie ;
à la recherche documentaire ;
à la réalisation de maquettes, d’objets, d’appareils ;
aux capacités de communication ;
à l’esthétique par la réalisation d’affiches ou de dessins soignés.
Chaque classe doit rendre l’ensemble de sa production au bout de trois heures d’activité.

Plus d’infos sur Planète Maths

Faites de la Science


Votre établissement peut déposer un projet pour la conduite d’un atelier ou d’une action à caractère scientifique ou technique, que ce soit dans le cadre du dossier unique, de la contractualisation ou de dispositif régional « demain en main ». 

Le concours « Faites de la science » : 
Outre une valorisation de votre projet, ce concours vous donne la possibilité d’un parrainage et d’une aide financière. 

Pour toute information, consultez
http://www.ac-grenoble.fr/missionsciences/evenements.html 

Concours C.Génial


Le concours « C.Génial » a pour vocation de sélectionner tout projet didactique ressortissant aux disciplines scientifiques et techniques, éventuellement élargies de façon interdisciplinaire cohérente aux autres disciplines, quel que soit son cadre originel d’élaboration : projet innovant (IDD, TPE, PPCP, TIPE, …), réalisation au sein d’un atelier scientifique, projet de classe, d’établissement, etc. Ce peut être un projet déjà inscrit dans un concours ou une manifestation spécifique : expo-science, fête de la science, concours académique, concours national (type olympiade,..), évènement international (Année polaire internationale, année mondiale de la Terre, de l’astronomie,…).

Le concours « C.Génial » doit être considéré comme l’occasion donnée à toute initiative didactique innovante de se voir aider, diffuser et prolonger au niveau national, voire international (concours EUCYS, concours russe, concours Intel,…).

Promouvoir la logique de projet nécessite de fait le recours à l’initiative, la créativité et la liberté pédagogique des acteurs de terrain. Le choix des projets étant opéré à partir d’une sélection réalisée préalablement au niveau académique (correspondants académiques) ou national (opérateurs de concours nationaux), il est recommandé aux responsables de ces sélections d’y procéder dans cet esprit, qui a autant pour finalité de valoriser des acquis que d’encourager des créations.

http://www.cgenial.org/