CLEMI info Grenoble, lettre d’information

 

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 Les lauréats du concours Médiatiks 2017 :GrenobleMed17Logo

  • Nom du journal : « Fairynews »
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    ersonne ressource : Mr Martins-Gomes
    Collège « La Pierre aux Fées »/130 RUE DU COLLEGE/ BP10/ 74930 REIGNIER ESERY
    Armando-Jose.Martins-Gomes@ac-grenoble.fr

 

  • Nom du journal : « Le Pipin déchaîné »
    Personne ressource : Thomas Blanchet
    Ecole des pupilles de l’Air/ 1 allée Saint Exupéry/ 38330 Montbonnot Saint-Martin
    thomas.blanchet@ac-grenoble.fr

 

  • Nom du média : « Schoolp TV »
    Type de média : Web TV
    Personne ressource : Alice Normand
    Lien : https://cdiboege.wixsite.com/schoolp
    Collège Jean-Marie Molliet/ Rue du collège – BP1/ 74420 BOEGE alice.normand@ac-grenoble.fr
  • Nom du média : « Tous en mots »
    Type de média : webzine
    Personne ressource : Andrée Grasse
    Lien : http://tousenmots.lycee-smndc.fr/
    Lycée privé Saint Maurice et Notre Dame des Champs/ 3 Rue Georges Bernard – CS 51 007/ 26106 Romans sur Isère Cedex
    andree.grasse@lycee-smndc.fr

 

  • Nom du média : » L’écho-Lien »
    Type de média : journal scolaire
    Personne ressource : Claire Muller
    Ecole privée Léon-Marie/ 353, rue des Ecoles/ 74150 Marcellaz-Albanais
    Lecholien74150@gmail.com

 


La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves. Plus de 17 000 établissements, chiffre record, ont participé à cette édition 2017.
Chaque année cette semaine permet aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités afin de les aider à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Pour vous permettre de prolonger ce travail avec les élèves dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, nous vous signalons différentes ressources proposées par le Clémi :

Ce guide d’Éducation aux Médias et à l’Information publié par le CLEMI vise à fournir des conseils pratiques aux familles, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Parce que l’éducation aux médias et à l’information est l’affaire de tous, vous y trouverez une diversité de ressources : témoignages, paroles d’experts (pédopsychiatres, sociologues, journalistes, juristes, enseignants, éducateurs…), pistes de réflexions, activités, quiz, et bon nombre de liens utiles. Ce guide constitue également un précieux outil de sensibilisation aux différents usages de l’information, du numérique, des réseaux sociaux par les élèves.

  • Les ateliers Déclic’ Critique : le CLEMI lance une série de modules vidéo de 6 minutes pour filmer des cas concrets d’Éducation aux Médias et à l’Information dans le premier et le second degrés. Chaque  module vidéo, disponible sur clemi.fr, sera accompagné d’un kit téléchargeable présentant les objectifs et comprenant les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire) afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe et permettre ainsi aux élèves de décoder les médias et l’information : http://www.clemi.fr/index.php?id=181
  •  Des offres numériques proposées par les partenaires du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, sont encore disponibles jusqu’au 15 avril (et encore au-delà pour certaines d’entre elles)
    A titre d’exemples :
    – Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne : AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Les jours.fr, Arrêt sur images, Intégrales…
    – Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info : TV5MONDE, FranceTV Éducation, Bayard presse, Ouest France, Play Bac…
    – Des ressources numériques : l’INA, France 24 / France Médias Monde, Centre Pompidou, la BnF, Rétro News …
    Panorama des offres disponiblesPar ailleurs, la société Milibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, met également à disposition des collèges et lycées :
  • 

 Lirelactu.fr : une plateforme numérique gratuite qui permet d’avoir accès à des journaux nationaux et internationaux. Les élèves et leurs enseignants peuvent y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service est consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme est exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants est assurée. 
Si votre établissement n’a pas encore accès à la plateforme, n’hésitez pas à envoyer à inscriptions@lirelactu.fr : votre académie, le nom et l’adresse de votre établissement, le nom et l’adresse mail de votre chef d’établissement, le code UAI et l’adresse IP publique et fixe de votre établissement (à récupérer auprès de votre chef d’établissement) afin d’activer les droits.

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RSF mediatiks

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie.

Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.


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Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève  d’un autre établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et   WebTV) : participez au concours Médiatiks organisé par le CLEMI de l’académie de Grenoble
De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?
Médiatiks Grenoble est organisé par le CLEMI avec le soutien du Journal des enfants et de Reporters sans frontières et de Sunalpes radio


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  • Le plus :

Chaque équipe de média participant au concours Médiatiks Grenoble reçoit une fiche conseil personnalisée établie par le jury académique. Dans cette fiche, le jury indique ce qu’il a aimé dans votre média et propose quelques pistes d’amélioration si vous le souhaitez.

  • Des prix :

Plusieurs médias seront primés : n’hésitez pas à tenter votre chance ! C’est une occasion à saisir pour faire connaître votre média et le valoriser. 
Qu’est-ce qu’on gagne ? Des abonnements gratuits, des albums photos, etc. 
Et un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.

  • Le calendrier :

Au niveau académique :
De mi-janvier au 27 mars 2017: inscriptions
Avril 2017 : réunion du jury et annonce des résultats


Envoi de la sélection de Médiatiks Grenoble pour les Grands Prix Médiatiks 2017

Au niveau national :
Vendredi 19 mai 2017 : jury des Grands Prix Médiatiks 2017
Vendredi 9 juin 2017 : remise des Grands Prix Médiatiks 2017

Comment participer à Médiatiks Grenoble ?
Envoyer avant le lundi 27 mars 2017 un dossier d’inscription, soit :
– 3 exemplaires du numéro participant avec la fiche d’inscription « journaux papier » dûment remplie pour les journaux imprimés

À l’adresse suivante :
DAAC-CLEMI de l’académie de Grenoble
Canopé, 11 avenue du Général Champon/ 38000 Grenoble
Avec la mention « Concours Médiatiks 2017 » sur l’enveloppe
– la fiche d’inscription « médias numériques » dûment remplie et le lien pour les médias numériques par mail en précisant en objet : « concours Médiatiks 2017 »

Nouveau depuis 2016 : les Grands Prix Médiatiks

Au niveau national: 8 Grands Prix Médiatiks sont primés

– 4 prix meilleur journal imprimé : écoles, collèges, lycées, autres établissements
– 4 prix meilleur média numérique scolaire ou lycéen (tous supports) : écoles, collèges, lycées, autres établissements.

Le jury national sera présidé, en 2017,  par Caroline Roux, journaliste à France Télévisions. Il est composé de journalistes professionnels et de personnalités du monde éducatif. Il choisit les lauréats parmi les sélections envoyées par les jurys académiques. 
Un maximum de 8 médias (4 imprimés, 4 numériques) seront sélectionnés par le jury de Médiatiks Grenoble pour participer aux Grands Prix Médiatiks.
Plus d’informations sur Médiatiks Grenoble?

Grenoble Médiatiks Flyer


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Clip Projets 2016-2017


Date limite d’inscription à l’édition 2017 du concours Reportage Arte/Clemi est fixée au 14 octobre 2016.
Le thème de cette année : “L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence”


Plus d’infos…

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27 ème semaine de la presse et des médias dans l’école  21 – 26 mars 2016

Télécharger le dossier de presse


GRENOBLEMédiatiks Flyer

«La liberté d’expression, ça s’apprend»

1. Organisateurs
Rectorat de l’académie de Grenoble
DAAC Canopé/ La Délégation aux usages pédagogiques du numérique/ Le CLEMI
11, avenue du général Champon
38000 Grenoble

2. Public visé
Ce concours est ouvert à toutes les écoles primaires / élémentaires publiques et privées, les collèges, lycées et lycées professionnels de l’académie de Grenoble
Peuvent participer à ce concours les classes des cycles 1 et 2 des écoles, du cycle central (CM2-6e) des classes de 5e, 4e et 3edes collèges, de toutes les classes des lycées et lycées professionnels. Les projets interclasses pourront être recevables sous condition qu’ils soient sur plusieurs niveaux. Les projets qui mettront en évidence une liaison CM2-6e seront tout particulièrement attendus.

3. Objet du concours
Les classes participantes sont invitées à proposer une production médiatique papier ou numérique (au sens le plus large possible), composée d’articles, de photos, de podcasts, de vidéos, de liens hypertextes, de dessins, d’infographies…inspirée de la thématique générique de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ayant lieu du 21 au 26 mars 2016 : «la liberté d’expression, ça s’apprend».

Ces productions devront être envoyées par courrier pour les productions papiers à :
DAAC-CLEMI de l’Académie de Grenoble,
Canopé, 11 avenue du Général Champon,38000 Grenoble

avec mention sur l’enveloppe : « concours Médiatiks 2016 »
ou par lien ou fichier pour les productions numériques à :
ce.clemi@ac-grenoble.fr en précisant en objet : « concours Médiatiks 2016 » au plus tard le vendredi 26 mars 2016 à 17 heures

Les enseignants encadrant pourront solliciter en amont le CLEMI Grenoble pour tout complément d’information  en mettant en objet « Médiatiks 2016 »

Plus d’infos…

Formulaires d’inscription papier ou en ligne

  • Présentation des partenaires en complément du règlement :

logo-jde    Reporters-sans-frontières-RSF-1728x800_c

Texte Journal des enfants Le JDE est un journal hebdomadaire national d¹actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d¹Irube et en collaboration avec le quotidien L¹Alsace, il est le précurseur de la presse d¹information pour les enfants en France. Aucun sujet n¹est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays) Sur abonnement ,  (numéro cristal 09 69 32 94 71) Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l¹école », le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l¹éthique journalistique. C¹est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d¹un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

Texte Reporter sans Frontières La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Depuis sa création à Montpellier en 1985 jusqu¹à sa nomination pour le prix Nobel de la paix en 2014, Reporters sans frontières a su devenir, en l¹espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d¹un statut consultatif auprès des Nations unies et de l¹Unesco. L¹action de l¹organisation, qui est basée à Paris, est aujourd¹hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde. Partenaire du Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d¹expression en participant à la création d¹un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C¹est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

 


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La Maison de l’Image de Grenoble organise les 3èmes Rendez-Vous de l’Image,
journées de réflexion et d’échanges de bonnes pratiques autour du thème :

Grandir et se construire avec les écrans
Cet événement se tiendra les mercredi 1er et jeudi 2 avril 2015 au
Canopé de l’académie de Grenoble (ex CRDP), 11 avenue du Général Champon,
Grenoble.

Facebook, instagram, snapchat, dans les usages des adolescents, une nouvelle
application remplace l’autre presqu’aussi vite qu’elle est apparue. Ces
pratiques numériques parfois nous dépassent et l’on peut se sentir démuni
quand il s’agit d’accompagner les futurs adultes.
Alors que l’identité d’un adolescent est en perpétuel mouvement, son identité numérique est enregistrée sur une base de données statique. C’est à partir de cela que sont conçues les stratégies marketing pour cibler les jeunes jusque dans leurs émotions.
A l’heure où les images envahissent notre quotidien, certains prônent une diététique des écrans pour mieux ralentir le flux, faire un pas de côté et laisser la pensée se construire.

Au-delà du selfie, à travers la réalisation d’autoportraits, d’autres s’emparent du potentiel qu’offrent le web et les outils numériques pour aider les jeunes dans leur quête identitaire.

Télécharger le programme

  • mercredi 1er avril 18h à 20h30

Conférence : Comprendre et accompagner les pratiques numériques des jeunes

Lecteur, joueur, créateur, les jeunes ont des pratiques des outils numériques variées. Comment les utilisent-ils pour se représenter, s’intégrer et construire leur identité ? Que recouvre la notion d’identité numérique ? Quels sont les enjeux de société liés à ces usages et comment y répondre ?

Christian Gautellier, directeur national du Pôle Education Médias et Citoyenneté des CEMEA et président du collectif Enjeux E-Medias.
Julien Pierre, enseignant chercheur en sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Grenoble-Alpes.

Présentation du web doc « In Limbo », une création d’Antoine Viviani, coproduite par ARTE et l’ONF

  • jeudi 2 avril 9h à 12h30

Conférence : Usages des écrans à l’adolescence et enjeux dans la
construction identitaire

Christine Cannard, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Université de Grenoble INO – Identité Numérique et Orientation, projet d’éducation à l’orientation et aux médias
Catherine Loisy, enseignante chercheuse en psychologie à l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon
L’expression identitaire des jeunes dans les quartiers populaires : usages et appropriation numériques
Nayra Vacaflor, enseignante chercheuse en sciences de l’Information et de la Communication, université de Bordeaux-Montaigne
En clôture, Carole Colnat présente en image le travail de l’artiste Cristina Nuñez, en résidence à la Maison de l’Image

  • jeudi 2 avril 13h30 à 14h30 – Ateliers pratiques

– 2025Exmachina : Serious Game d’éducation critique à Internet pour les ados (12 – 16 ans)
– « In Limbo » : Expérience interactive. Les traces laissées par les individus sur internet sont une mémoire. Que produit ce type d’expérience sur chacun de nous ?
– « Shooting script » : Comment utiliser la photographie pour analyser une situation, avec Nayra Vacaflor. Apportez votre appareil photo !

  • jeudi 2 avril 14h30 à 16h – Expériences & projets

– Jeu vidéo et mondes numériques, prévenir les usages abusifs : la Maison des Jeux, le CSPA Point Virgule du CODASE, la Maison de l’Image.
– Autoportrait photo et vidéo, un regard porté sur soi : Alexandre Lopez et Guillaume Douady, Carole Colnat.
– E-réputation, cyber-harcèlement, interpeller en images et inviter au respect Images Solidaires, le Planning Familial, la Cie les Fées Rosses, Et Pourquoi pas.

Infos pratiques:
Entrée gratuite sur inscription : formulaire d’inscription
Déjeuner surplace (10€ sur réservation)
Renseignements : 04.76.40.48.35

Marianna Martino, Chargée de communication et de relations publiques, Le Patio – 97 galerie de l’Arlequin 38100 Grenoble
maison de l’image
journal tout en images
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Résultats du concours:  22 juin 2015

  • Lycée François-Jean Armorin (Crest), Le Fabuleux journal d’Armorin (Mdtk_6): 1er lycée
  • Collège Denis Brunet (Saint-Sorlin en Valloire)
    WebTV collège :1er collège

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  • Collège Marc Seignobos (Chabeuil) ,Tweet-blog : Coup de coeur

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Téléchargez le règlement

« la liberté d’expression, ça s’apprend »

1. Organisateurs
Rectorat de l’académie de Grenoble
Canopé
La Délégation aux usages pédagogiques du numérique
Le CLEMI
11, avenue du général Champon
38000 Grenoble

2. Public visé

Ce concours est ouvert à toutes les écoles primaires / élémentaires publiques et privées, les collèges, lycées et lycées professionnels de l’académie de Grenoble
Peuvent participer à ce concours les classes des cycles 1 et 2 des écoles, du cycle central (CM2-6e) des classes de 5e, 4e et 3e des collèges, de toutes les classes des lycées et lycées professionnels. Les projets interclasses pourront être recevables sous condition qu’ils soient sur plusieurs niveaux. Les projets qui mettront en évidence une liaison CM2-6e seront tout particulièrement attendus.

3. Objet du concours


Les classes participantes sont invitées à proposer une production médiatique papier ou numérique (au sens le plus large possible), composée d’articles, de photos, de podcasts, de vidéos, de liens hypertextes, de dessins, d’infographies… inspirée de la thématique générique de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École ayant lieu du 23 au 28 mars 2015 : «la liberté d’expression, ça s’apprend».

Ces productions devront être envoyées par lien ou fichier au plus tard le vendredi 22 mai 2015 à 17 heures à clemi@ac-grenoble.fr .

La production créée par la classe répondra aux principes éditoriaux médiatiques de la publication
selon les contraintes liées au support choisi, nécessairement NUMÉRIQUE.

  • Les formats textes correspondront à des articles type (1000 à 150000 signes)
  • Les formats audios auront une durée de 1,30mn à 2,30mn.
  • Les productions pourront être envoyées directement par mail au CLEMI Grenoble ( clemi@ac-grenoble.fr) avec en objet « Médiatiks 2015 » qui se chargera de poster les productions.
  • Les enseignants encadrant pourront solliciter en amont le CLEMI Grenoble pour tout complément 
d’information en mettant en objet « Médiatiks 2015 » Une classe pourra réaliser plusieurs productions, mais présentera une et unique production au nom 
de toute la classe.La production devra aborder la thématique en respectant le principe de communication médiatique avec la rigueur attendue.Toute production dont les contenus ne sauraient être conformes aux exigences d’une écriture médiatique (correction de la langue, fiabilité de l’information, mesure des propos…) sera refusée.

Toute production devra référencer scrupuleusement ses sources et respecter la loi sur les droits d’auteurs, tout particulièrement pour l’iconographie.

Seront tout particulièrement valorisées les productions faisant preuve :
–  de qualité dans la rédaction et la langue
–  de pertinence dans le traitement de l’information
–  d’originalité dans le propos
–  de rigueur journalistique
–  de transversalité disciplinaire
–  de respect à l’égard des règles d’une production médiatique
–  de richesse des sources et de l’iconographie

La production pourra être rédigée en langue étrangère en complément de sa version en langue française. Ce complément ne sera cependant pas prioritaire dans le choix des jurés.


4. Le jury
Il sera potentiellement composé :
– de professionnels des médias
- du Délégué académique aux usages pédagogiques du numérique (DAN)
– du Délégué académique aux arts et à la culture
– de la responsable académique pour l’éducation aux médias numériques
– d’un ou plusieurs Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN)
– du coordonnateur éducation aux médias pour le CLEMI
– des chargés de mission éducation aux médias
- des professeurs relais éducation aux médias
– d’enseignants de premier et du second degré
– de professeurs documentalistes
– de membres du comité scientifique pour l’éducation aux médias.

5. Calendrier et modalité d’inscription 

La communication pour ce concours se fera en mars 2015.
 Les inscriptions se feront en envoyant un mail au CLEMI Grenoble par le biais d’un formulaire joint à ce règlement et téléchargeable sur le site du CLEMI Grenoble (à remplir au plus tard le 22 mai 2015).

6. Conditions de participation
La participation est entièrement gratuite, mais limitée à des classes d’écoles, de collèges, de lycées ou lycées professionnels, publiques ou privées de l’académie de Grenoble.

7. Catégorie 

Les classes participantes devront s’inscrire dans l’une des catégories suivantes :
–  Cycle 1
–  Cycle 2
–  Cycle 3-6e
–  5e,4e et 3e
–  Lycée
–  Lycée professionnel

 


Deux publications sur Le Monde.fr

Les caricaturistes lycéens
– Des extraits de l’exposition en ligne sur Charb, dessins de jeunesse

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thumb-2Je suis Charlie: Des ressources sur le site du CLEMI

Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre soutien suite aux circonstances dramatiques du 7 janvier en proposant des ressources pédagogiques.

thumb-2Toutes les ressources relatives à ce sujet sont à disposition sur le site du CLEMI. Cliquez surl’icône pour y accéder.

 


Sur le blog de l’Ecole des Lettres, de nouvelles pistes pour des activités axées EMI :

En parler, par Yves Stalloni.

Racisme et terrorisme. Points de repère et données historiques, par Tramor Quemeneur.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement, par Alexandre Lafon.

« Je suis Charlie » : mobilisation collégienne et citoyenne, par Antony Soron.

L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire, par Daniel Salles.

« Fanatisme« , article du Dictionnaire philosophique portatif » de Voltaire, 1764.

 Ressources pédagogiques (évolutives) sur la liberté de la presse dans un objectif d’accompagnement des enseignants face à cette tragédie qui nous affecte tous.

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Lettre d’information sur l’éducation aux médias publiée par le CLEMI Grenoble

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Cette lettre vous informe des activités académiques en matière d’éducation aux médias et des initiatives en lien avec l’impulsion nationale donnée par le CLEMI.

Son but est à la fois

• d’attirer votre attention sur les publications du CLEMI au niveau national ainsi que les initiatives qu’il promeut (concours, semaine de la presse etc..) et de vous informer des dates et des échéances académiques .

• de vous informer des différentes activités spécifiques en matière d’éducation aux médias (concours académiques, activités diverses, formation)

• de vous indiquer des ressources pédagogiques intéressant l’éducation aux médias

Vous pouvez vous y abonner (ou vous désabonner) via le formulaire d’inscription ci-contre, (ou via legestionnaire de listes de l’académie, liste daac-clemi)

Un premier envoi est prévu fin février, adressé à tous ceux qui ont en 2010 participé à la semaine de la presse, ou au prix Alexandre Varenne, concours national de journaux scolaires et lycéens.

Vous en trouverez ici les archives, dès parution :

    HTML Lettre n°1 du 22 février 2011
HTML Lettre n°2 du 10 octobre 2012
HTML Lettre n°3 du 26 novembre 2012